Les huit CAUE franciliens ont fondé en 2000 une Union régionale : Les CAUE d’Île-de-France. Cette association loi 1901 valorise et coordonne les actions des huit CAUE franciliens, qu'elles soient départementales ou régionales.
L’association est présidée par Philippe Laurent, Maire de Sceaux (92) et président du CAUE des Hauts-de-Seine. La direction de l’association est assurée en alternance par 2 des 8 directeurs des CAUE franciliens. Ces deux directeurs délégués de l’URCAUE IDF sont désignés par l’assemblée des 8 directeurs pour une durée de 2 ans.
Les missions confiées à l'Union Régionale des CAUE d’Île-de-France sont réalisées grâce à :
Pour chaque département, son CAUE ! Nous vous proposons de découvrir les huit Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement juste ici.
L'exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun, retrace l'évolution de cette institution scolaire – le collège – qui en ayant massifié et démocratisé l'enseignement secondaire a également permis la constitution d'un patrimoine architectural riche et varié de 130 collèges.
Le CAUE propose des parcours de découverte des paysages urbains autour du canal de l’Ourcq à Pantin et au Pont de Bondy à destination des écoliers et collégiens. Fonctionnant comme un rallye-photo, les élèves sont invités à retrouver certains éléments qui composent l'espace bâti et paysager et à les restituer sur un plan, tout au long de la promenade. Ce parcours ludique est animé par un.e médiateur .trice qui commente les paysages observés et invite les élèves à acquérir des connaissances sur la constitution de la ville. Une séance de restitution en classe est organisée ultérieurement pour compléter ce dispositif de sensibilisation des jeunes publics séquano-dyonisiens.
A l’occasion du bicentenaire du canal ce dispositif invite écoliers et collégiens à découvrir au fil du canal de Saint-Denis et des communes qu’il traverse, des paysages urbains, muni d’un carnet contenant une série de photos numérotées dans le désordre et à resituer sur un plan. Ces prises de vues, réalisées de telle manière qu’elles nécessitent un temps d’observation, une acuité visuelle et un effort de mémorisation, les initient à un décryptage et un repérage dans l’espace.
À VERSAILLES (78), UN PARCOURS IMMERSIF DANS LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA TERRE
À VERSAILLES (78), UN PARCOURS IMMERSIF DANS LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA TERRE
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F
Restez informés de l’actualité du CAUE