Les huit CAUE franciliens ont fondé en 2000 une Union régionale : Les CAUE d’Île-de-France. Cette association loi 1901 valorise et coordonne les actions des huit CAUE franciliens, qu'elles soient départementales ou régionales.
Missions & ambitions de l'Union Régionale
- Représenter et promouvoir les CAUE auprès des institutions, des services de l’Etat et de toutes les instances régionales
- Valoriser les actions des CAUE franciliens auprès de tous les publics
- Coordonner des actions spécifiques d’intérêt régional
- Être au service des CAUE franciliens en proposant des ressources partagées et en étant un lieu d’échange de savoir-faire et d’expériences ; en coordonnant des actions de formations et des échanges techniques entre les personnels des 8 CAUE franciliens.
Gouvernance de l'Union Régionale
L’association est présidée par Philippe Laurent, Maire de Sceaux (92) et président du CAUE des Hauts-de-Seine. La direction de l’association est assurée en alternance par 2 des 8 directeurs des CAUE franciliens. Ces deux directeurs délégués de l’URCAUE IDF sont désignés par l’assemblée des 8 directeurs pour une durée de 2 ans.
Fonctionnement de l’association
Les missions confiées à l'Union Régionale des CAUE d’Île-de-France sont réalisées grâce à :
- Une équipe de trois salariés qui assure les fonctions de gestion administrative, de coordination et de communication de l’association.
- L’ensemble des personnels des CAUE franciliens qui participent aux actions régionales via des groupes de travail thématiques ou sur des projets spécifiques.
Qu'est-ce qu'un CAUE ?
Pour chaque département, son CAUE ! Nous vous proposons de découvrir les huit Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement juste ici.