Webinaire

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES COPROPRIÉTÉS DANS LE VAL-DE-MARNE

DIAGNOSTIC, ENJEUX ET DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT

Le jeudi 20 mai 2021
9h15 - 12h15

Le Conseil départemental du Val-de-Marne et l'Unité Départementale de l'Environnement et de l'Aménagement et des Transports du Val-de-Marne organisent, le jeudi 20 mai (matin), sous format numérique, une rencontre du Réseau de Transition Écologique et Énergétique (RTEE) dans le cadre du cycle "Rénovation et bâtiment durable"

 

• Qu'est-ce que le Réseau de Transition Écologique et Énergétique ?

Le Conseil départemental du Val-de-Marne (CD94) et l'État ont mis en place, avec l'appui de l'ADEME, un Réseau départemental de la Transition Écologique et Énergétique (RTEE) afin de favoriser les échanges et les synergies entre acteurs de la transition écologique et énergétique sur le Val-de-Marne. Ce réseau est à destination des collectivités territoriales du département (EPT, communes) et des structures partenaires institutionnelles ou associatives (Agence de l'énergie, CAUE, Banque des territoires, Région, Métropole, etc). La majorité des rencontres s'adressent aux techniciens ou chargés de projets de ces structures, mais une rencontre annuelle, l'Instance du réseau, cible les élus. Ce réseau s'inscrit dans la continuité du "Club Climat" mis en place dès 2011. Il est la déclinaison en Val-de-Marne des "Communautés départementales de transition écologique (CDTE)", le plus souvent pilotées ou co-pilotées par l'État mais ouverte à d'autres partenaires et portant principalement sur les enjeux énergétiques.

 

• Webconférence "Rénovation énergétique des copropriétés dans le Val-de-Marne : diagnostic, enjeux et dispositifs d'accompagnement"

A l'échelle du Val-de-Marne, l'AREC dénombre environ 11000 copropriétés, le département représente ansi 10,5% du parc des copropriétés franciliennes. 42% des grandes copropriétés Val-de-marnaises datent d'avant la première réglementation thermique de 1974 et près de 61% ont plus de 25 ans. La rénovation énergétique des copropriétés Val-de-marnaises réprésente donc un enjeu important pour la transition énergétique du secteur résidentiel privé.

De nombreuses mesures ont été adoptées ces dernières années pour faciliter la mise en œuvre d'actions pour accompagner les copropriétés en matière de rénovation énergétique. Le plan de relance y consacre un budget conséquent et en a fait une priorité.

Pour accompagner les copropriétés, il paraît nécessaire d'avoir une vision concrète des dispositifs existants : comment concevoir une stratégie de rénovation énergétique au niveau des coproprétés en tenant compte de l'état des lieux et des enjeux du territoire ? Comment accompagner les copropriétés en matière de rénovation énergétique ? Qui sont mes interlocuteurs en Val-de-Marne ? Quels sont les freins ? Quels dispositifs existent, dispose-t-on de retours d'expériences locaux ?

Pour rappel et dans le cadre du RT2E, un cycle de rencontres est lancé sur la thématique de la rénovation énergétique afin d'apporter des réponses à ces questions et de créer du lien entre les acteurs engagés sur le territoire.

Cette deuxième rencontre permettra de présenter les enjeux de rénovation énergétique des copropriétés en Val-de-Marne, les interlocuteurs sur le territoire en la matière, les principaux dispositifs d'accompagnement existants et des retours d'expériences val-de-marnais.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Webinaire
  • Public : Élus, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 20 mai 2021
  • Horaires : 9h15 - 12h15
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur