JNArchi

ARGENTEUIL AU DÉBUT DU XXÈME SIÈCLE

VISITE INÉDITE À RÉSERVER À L'OCCASION DES #JNA2021

Le dimanche 17 octobre 2021

Archipel Francilien | Collection 2021 - Découvrez Argenteuil au début du XXeme siècle au travers de cette promenade inédite le dimanche 17 octobre 2021, à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture. Revivez l'histoire économique, sociale et industrielle de la ville à travers l'architecture de l'époque, révélatrice d'un passé prestigieux.

Bienvenue sur le voyage d'architecture du CAUE 95 réalisé pour la collection 2021 d'Archipel Francilien
Bienvenue sur le voyage d'architecture du CAUE 95 réalisé pour la collection 2021 d'Archipel Francilien © CAUE IDF, CAUE 95 et Martin Argyroglo

Présentation du parcours

À une dizaine de kilomètres de la capitale, Argenteuil a connu un essor démographique et économique avec l'arrivée du chemin de fer en 1863. À travers cette visite, replongez dans la période "Art Nouveau" et partez à la recherche des détails architecturaux de certains bâtiments emblématiques de cette période. Grâce à des images d'époque, nous vous proposons de revivre les ambiances d'antan d'Argenteuil et de (re)découvrir les bâtiments témoins des évolutions de la ville.

 

Réservez votre visite 

  • Date : dimanche 17 octobre 2021
  • Durée du parcours : 1h30
  • Longueur du parcours : 2 km
  • Personnes maximum : 12 par créneau

Nous vous proposons une visite avec accueil par le CAUE du Val-d'Oise au départ du parcours (plusieurs créneaux disponibles) pour une distribution exceptionnelle de guides papiers. Vous pourrez également étoffer votre visite avec l'application mobile Archistoire pour bénéficier d'une expérience "augmentée" (contenus visuels, images d'archives, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.

 

Retrouvez ce parcours tout au long de l'année 

À partir du 17 octobre 2021, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l'aide d'un guide papier. Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l'application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien - parcours "Argenteuil au début du XXème siècle" (compatible Android et iOS). Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d'archives, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni et du service Patrimoine de la Ville (Stéphanie Feze) et d'une historienne de l'Art (Charlotte Mus-Jelidi)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : JNArchi
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 17 octobre 2021
  • Tarif : Gratuit
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur