JNArchi

PATRIMOINE ET EAUX : HISTOIRES D'UN TERRITOIRE

VISITE INÉDITE À RÉSERVER À L'OCCASION DES #JNA2021

Le dimanche 17 octobre 2021

Archipel Francilien | Collection 2021 - De la confluence de la Seine et de l'Orge au domaine de Piédefer, parcourez les traces du passé Castelvirois au travers de cette promenade inédite le dimanche 17 octobre 2021, à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture.

Bienvenue sur le voyage d'architecture du CAUE 91 réalisé pour la collection 2021 d'Archipel Francilien
Bienvenue sur le voyage d'architecture du CAUE 91 réalisé pour la collection 2021 d'Archipel Francilien © CAUE IDF, CAUE 91 et Martin Argyroglo

Présentation du parcours 

Le parcours traverse des lieux emblématiques, révélant le lien entre la ville et ses sources. Au départ de la gare, le parcours débute par les Lacs de Viry, ancienne sablière transformée en base nautique et en refuge de biodiversité. Il se poursuit vers le Domaine de Piédefer et la piscine des Moines qui le surplombe. Alimentée par les sources du plateau, l'eau rejoint ensuite les canaux et les fontaines des jardins, construits à partir du XVème siècle.

Enfin, après avoir longé les traces de l'aqueduc de la Vanne, le parcours traverse le quartier de Port-Aviation et les vestiges du premier aérodrome civil au monde. Construits en 1909, ils sont les derniers témoins d'une décennie glorieuse pour les pionniers de l'aviation. L'étang des Castors, piste d'amerissage des premiers hydravions clôture ce parcours.

 

Réservez votre visite 

  • Date : dimanche 17 octobre 2021
  • Durée du parcours : 2h30 - 3h
  • Longueur du parcours : 7,4 km
  • Personnes maximum : 12 par créneau

Deux formats vous serons proposés : 

  • Une visite en autonomie, avec accueil par le CAUE de l'Essonne au départ du parcours pour une distribution exceptionnelle de guides papiers. Vous pourrez également étoffer votre visite avec l'application mobile Archistoire pour bénéficier d'une expérience "augmentée" (contenus visuels, images d'archives, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.
  • Une visite guidée avec Isabelle Neuviale, spécialiste de l'histoire locale de Viry-Châtillon

 

Retrouvez ce parcours tout au long de l'année 

À partir du 17 octobre 2021, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l'aide d'un guide papier. Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l'application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien - parcours "Patrimoine et eaux : histoires d'un territoire" (compatible Android et iOS). Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d'archive, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : JNArchi
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 17 octobre 2021
  • Tarif : Gratuit
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur