Concours

PRIX NATIONAL ARTURBAIN.FR 2021

VOTEZ POUR VOTRE OPÉRATION PRÉFÉRÉE AVANT LE 8 FÉVRIER

Le lundi 17 mai 2021

Remise des prix

Prix national arturbain 2021 - Projets en compétition
Prix national arturbain 2021 - Projets en compétition © CAUE 91

Le thème 2021 “La régénération urbaine des franges des villes, bourgs et villages”, doit se repenser dans le cadre national de renouvellement des pratiques d’aménagement post Covid et de l’action “Cœur de ville” dans les territoires. La crise sanitaire et économique mondiale dans laquelle nous sommes, nous oblige à renforcer la mise en pratique des grands enjeux environnementaux révélés en particulier depuis la conférence de RIO en 1992, le protocole de KYOTO en 1997 et lors des accords de PARIS sur le climat en 2015.

La régénération urbaine des franges des villes, bourgs et villages, comme pour les mobilités, doit nous permettre d’innover, de travailler de façon plus transdisciplinaire et à distance. Les habitants de ces territoires en attendent un cadre de vie meilleur, plus inter générationnel, plus économe et plus en relation avec la nature. Engagée dès les années 80, cette notion de régénération urbaine s’est développée en même temps que s’essoufflaient les grandes extensions périphériques des villes et que s’engageait la désindustrialisation du pays au profit de l’activité tertiaire et des services. Cette régénération urbaine - phénomène connu par les historiens des villes - le recyclage et la transformation des lieux rythment depuis toujours la transformation de la forme urbaine. Les friches minières, industrielles, ferroviaires, militaires et maintenant commerciales suscitent de nouvelles pratiques d’aménagement. Leur renouvellement contribue à la transformation remarquable de nouveaux quartiers en frange des villes, éco-quartiers, agro quartiers...

 

 

> 1 / Découvrez les opérations sélectionnées et

votez pour votre opération préférée avant le 8 février 2021 <


 

> 2 / Réservez votre place pour la journée du 17 mai 2021 ! <

 

 

L'association “Art urbain dans les Territoires” :

L’Art urbain dans les Territoires, association nationale du cadre de vie accompagne depuis plus de 30 ans les collectivités territoriales, leurs représentants et les professionnels dans leur transition environnementale culturelle, sociale et architecturale. Les acteurs publics et privés du cadre de vie (aménageurs, promoteurs, urbanistes, architectes, géo-mètres-experts, paysagistes, CAUE...) membres de cette association, participent également à notre démarche.

Originellement appelée “Séminaire Robert Auzelle”, soucieuse de sa spécification et en vue de renforcer sa présence et son rôle dans la transition environnementale, sociale et culturelle des territoires, l’association est devenue depuis 2018 “l’ART URBAIN dans les territoires”. Elle contribue en particulier au soutien des actions publiques et privées de revitalisation urbaine, architecturale, paysagère, économique et sociale des villes, bourgs et villages en France. Présidée par Roland PEYLET, Conseiller d’État honoraire, et animée par un groupe d’experts publics et privés dans l’aménagement, l’urbanisme, l’architecture et les paysages, cette association propose trois actions annuelles, chaque fois autour d’un thème spécifique de la transition urbaine et environnementale.

Tout au long de l’année, ces actions permettent à ses membres, aux acteurs politiques et techniques de découvrir des personnalités engagées dans des actions et des projets contribuant tous à la transition urbaine et environnementale de ces territoires très diversifiés.

 

Les trois actions annuelles :

  • Le Prix National de l’Art Urbain, permet d’offrir une tribune et une reconnaissance à des équipes d’élus et de professionnels pour leur opération sélectionnée par l’association en accord avec le thème annuel proposé.
  • Le Concours International Art Urbain, sur le thème du prix de l’année précédente, permet à des étudiants en architecture, en urbanisme ou du paysage d’apporter leur vision et de compléter ainsi celles exprimées lors du Prix National. Des bourses et des publications de leurs travaux dans des revues professionnelles récompensent les quatre premiers prix.
  • Des actions d’échanges et de communication. La remise du Prix National de l’Art Urbain au ministère de la Transition écologique est précédée d’une table ronde d’échanges et d’informations avec différentes personnalités (administration, élus, chercheurs, professionnels du cadre de vie...) sur le thème de l’année.

 

 

Revivez en vidéo 23 ans de mise en valeur de l'Art urbain dans les territoires !

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Chamarande, guider les projets d’aménagement sur la commune.
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur