Journées de l'architecture

VISITE GUIDÉE DE LA CITÉ JARDIN DU PRÉ SAINT-GERVAIS : RÉINVENTER L'HABITAT

UN PATRIMOINE PROTÉGÉ, UN HÉRITAGE PRÉCIEUX

Le vendredi 14 octobre 2022
10h00

Le Caue 93 vous propose lors de cette visite, la découverte de ce patrimoine réhabilité de la Seine-Saint-Denis.

© CAUE 93

La cité-jardin Henri Sellier est un site exceptionnel par la qualité de son architecture, par son homogénéité, par son état de conservation et par le témoignage capital qu’elle représente dans l’histoire du logement social en France.

La cité-jardin Henri Sellier fait partie des 15 cités-jardins du Grand Paris dont Henri Sellier, Sénateur-Maire de Suresnes, Président de l’Office Public des Habitations à Bon Marché du Département de la Seine, était le promoteur. Envisagée dès 1919, intégralement conçue par l’architecte Félix Dumail, elle a été totalement achevée en 1952. Ce vaste ensemble comprend une majorité de logements en collectifs (1 200 logements) et 65 pavillons sur un terrain d’une superficie de 12 hectares répartis sur 3 communes (Pré-Saint-Gervais, Pantin et Les Lilas).

Sur la commune du Pré-Saint- Gervais, cette cité-jardin est protégée depuis 1986 par une inscription au titre de la loi sur la protection des sites et du paysage. De plus, en septembre 2019, la cité-jardin Henri Sellier a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional » attribué par la Région d’Ile-de- France. La demande de label a été portée par Seine-Saint-Denis Habitat avec le soutien de la ville du Pré-Saint-Gervais et de l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France.

Issue de l’urbanisme de l’habitat à bon marché des années 1930, la cité-jardin Henri Sellier constitue un patrimoine d’exception dont les particularités sont paradoxales : un bon état de conservation du bâti, une unité architecturale remarquable et préservée, mais également un site devenu inadapté aux normes sanitaires, de sécurité et de confort du logement contemporain.

Il a donc été nécessaire de combiner plusieurs types d’interventions de réhabilitations tout en veillant à ne pas altérer la valeur patrimoniale et à impliquer la population dans ces transformations.

Intervenants pressentis :
> Valentine Vuillermoz, Directrice du CAUE 93.
> Fabien Gantois, Président de l'Ordre des architectes.
> Frédéric Ralha, A&B Architectes – PMCR.
> Hubert Lempereur, Architectes.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journées de l'architecture
  • Public : Grand Public
  • Date : Le vendredi 14 octobre 2022
  • Horaires : 10h00
  • Téléphone : 0148322593
  • E-mail : caue93@caue93.fr
  • Tarif : Gratuit sur inscription
  • Site Internet : http://www.caue93.fr
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur