Action pédagogique

A LA DÉCOUVERTE DES PAYSAGES DU CANAL DE L'OURCQ

PROMENADE LUDIQUE POUR LES CENTRES DE LOISIRS DU 9 JUILLET AU 6 AOÛT 2020

Du 9 juillet au 6 août 2020

Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis propose une découverte des paysages du canal de l’Ourcq, dans le cadre du festival « l’Été du canal », à destination du jeune public.

Les jeunes explorateurs Osez l’Ourcq ! sont invités à s’organiser en binôme ou en équipe et à suivre un itinéraire au fil du canal de l’Ourcq, à Pantin, ou autour du Pont de Bondy, muni d’un carnet contenant une série de photos numérotées dans le désordre et à les resituer sur un plan. Ces prises de vues réalisées de telle manière qu’elles nécessitent un temps d’observation, une acuité visuelle et un effort de mémorisation, les initient à un décryptage et un repérage dans l’espace.

Cette promenade est animée par une animatrice Osez l’Ourcq ! qui, au fil des étapes, commente les paysages observés, les invite à exprimer leurs impressions, à articuler des notions et du vocabulaire, à donner du sens à ce qu’ils observent, à acquérir des connaissances sur la constitution de la ville, sur l’histoire de la métropole parisienne et ses canaux, les projets de gare du Grand Paris Express, sur la transition écologique et l’avenir de ce canal.

Le dispositif Osez l’Ourcq ! est une action de sensibilisation dont l’enjeu est d’offrir aux jeunes du département des clés de lecture pour comprendre les territoires dans lesquels ils résident. Il est adapté et proposé en priorité aux jeunes de 8 à 15 ans.

Ces deux séquences sur le canal de l’Ourcq sont l’occasion de découvrir des éléments de patrimoine, des réalisations contemporaines, des mutations de sites et révélatrices de ce qui est en train d’advenir autour de cette voie fluviale. Activités, logements et équipements publics se réorganisent autour de cette ancienne infrastructure industrielle qui devient un axe de ville et un trait d’union essentiel entre Paris et ces nouveaux territoires métropolitains.

  • A Pantin, le parcours Osez l’Ourcq ! est l’occasion de découvrir des quartiers urbains déjà constitués qui se réorganisent harmonieusement autour de ce nouvel axe de ville : les secteurs des Grands Moulins, de l’Hôtel de Ville et du Port de Pantin.
  • Au Pont de Bondy, le parcours Osez l’Ourcq ! est l’exploration d’un territoire métropolitain où la vie urbaine est à repenser entièrement. Le projet urbain du Pont de Bondy, en cours, permettra d’amplifier l’usage des berges et du canal de l’Ourcq.

Chaque parcours est proposé aux centres de loisirs et d’animation de la Seine-Saint-Denis, tous les mardis et jeudis, du mois de juillet jusqu’au 6 août, à Pantin, au départ de l’église de Pantin, de 14h à 16h, et à Bobigny/Bondy/Noisy-le-sec, au départ du Pont de Bondy, de 10h à 12h.

Les carnets Osez l’Ourcq ! sont remis aux jeunes participants par l’animatrice le jour du parcours.
Les parcours se dérouleront tous les mardis et jeudis, du 9 juillet jusqu’au 6 août.
L’accompagnement par un encadrant est obligatoire. 
Les carnets seront prochainement téléchargeables sur cette page vous seront remis le jour J sous format papier.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Action pédagogique
  • Public : Jeune public
  • Date : Du 9 juillet au 6 août 2020
  • Contact : Pour l’inscription, les responsables des centres de loisirs et d’animation sont invités à contacter le CAUE 93 : caue93@caue93.fr / 01.48.32.25.93
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur