Concertation

APPEL À PROJET À VIRY-CHATILLON, DANS LE QUARTIER DE PORT-AVIATION.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE DEVRONT ÊTRE ENVOYÉS AVANT LE 1 OCTOBRE 2020.

Du 17 octobre au 24 novembre 2020

Construction de l’Atelier du projet dans la Halle du premier aérodrome civil du monde. Le projet sera réalisé dans le cadre d’une étude de programmation portée par le CAUE 91.

© S.Rogge

LE CAUE

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne s’est donné pour objectifs de développer l’information dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, de promouvoir et d’accompagner les politiques qualitatives de l’aménagement et du développement local et de participer à la solidarité entre collectivités territoriales.


Dans ce cadre, le CAUE 91 propose ses conseils aux communes et collectivités qui le souhaitent et mène avec elles des actions concertées. Parmi les biens patrimoniaux historiques présents sur son territoire de la commune de Viry-Chatillon figurent les derniers bâtiments restants de l’ancien Port-Aviation, premier aérodrome civil du monde conçu par l’architecte français Guillaume Tronchet en 1909, doté à l’origine d’une piste en ellipse de 4 km et des gradins de 7 000 places destinés à l'accueil des meetings.

Les pistes d’alors ont laissé place au quartier du même nom. Ne reste qu’une parcelle où trois bâtiments sont disposés en enfilade. Constatant que ce patrimoine est fragilisé, la municipalité a engagé des premières actions conservatives et un programme de préservation et de mise en valeur de cet ensemble.

Le CAUE est en charge d’assurer une mission de conseil et d’assistance pour mener aux côtés de la ville une étude de programmation singulière, basée sur la co-élaboration d’un programme partagé, permettant à la Ville de redonner à cet édifice une place centrale à la hauteur de sa puissance symbolique.

 

LE PROJET

La ville et le CAUE en collaboration avec Denis Favret, architecte spécialisé dans l’architecture participative se sont mis au défi, en un an, de faire émerger des envies, un avenir réaliste, une amorce de projet pour assurer un lendemain à cette architecture fragilisée structurellement et culturellement.

Pour cela, les architectes vont occuper une partie du lieu et l’ouvrir occasionnellement au public et à d’éventuels porteurs de projets afin de co-élaborer un futur aménagement du lieu. A contexte marginal, réponse marginale. Ne pouvant utiliser les moyens classiques d’une réhabilitation, qui induirait des coûts trop importants pour des usages non pérennes, ils ont choisi de proposer une méthode qui s’inspire de ce qui se nomme désormais "l’urbanisme transitoire".

Le lieu sera ouvert tous les mercredi à partir du 28 Octobre, animé et activé régulièrement par des architectes et des partenaires locaux.

 

CANDIDATURE

LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Il devra être composé de :

  • Un descriptif de l’intervention envisagée en quelques lignes.
  • Une estimation des moyens techniques et humains nécessaires.
  • Un portfolio ou un lien vers un site internet.

 

DATE

Les dossiers de candidature devront être envoyés à Anouck Degorce via l’adresse aerodrome[a]caue91.asso.fr avant le 1 octobre 2020. Pour tous renseignements supplémentaires, téléchargez l'appel à projet complet ou téléphonez au 01 60 79 35 44.

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Organisé par : Caue 91
  • Lieu de la manifestation :
    Mess de Port-Aviation
    Avenue Baronne de Laroche
    91170, Viry-Châtillon
    Voir sur google map
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

À Viry-Châtillon, quel projet pour ce qui reste du premier aérodrome au monde ?
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur