Exposition

BANLIEUE SUR SEINE

HISTOIRE ET DEVENIR DES USAGES ET PAYSAGES DU FLEUVE

Du 4 mars au 12 décembre 2020
mercredi et samedi de 14h à 18h, du 4 mars au 12 décembre 2020. Fermeture du 2 juillet au 2 octobre.

La Maison de Banlieue et de l’Architecture et le CAUE 91 ont monté un partenariat dont l’objectif est la réalisation d’une publication dans la collection des cahiers de la Maison de Banlieue et d’une exposition sur la Seine.

L’exposition, pour laquelle le CAUE 91 a réalisé trois panneaux, ouvrira en mars 2020 et sera présentée dans les locaux de la Maison de Banlieue jusqu’à la fin du mois de décembre 2020.

La publication paraîtra à l’ouverture de l’exposition. Pour ce Cahier, le CAUE 91 a rédigé un article sur les enjeux actuels liés à la Seine.

En effet, depuis 2017, le Département de l’Essonne est engagé dans une démarche de reconquête de la baignade en Seine. Le CAUE 91 l’accompagne face aux enjeux paysagers et urbains liés à l’aménagement de sites de baignade en Seine en vue des Jeux Olympiques 2024.

 

© Maison de Banlieue et de l'Architecture

La Seine participe à la fabrication des paysages de l’Ile-de-France, structurant, en la traversant, la banlieue en amont de Paris. Les usages du fleuve ont changé avec le temps, modifiant ainsi au fur et à mesure la perception de ce cours d’eau par les habitants. Après l’essor de la villégiature et de l’industrie au XIXe siècle, les villes lui ont tourné le dos. Un temps déconsidéré, il est aujourd’hui redécouvert à la faveur de la montée des préoccupations écologiques et du désir de reconquête de ses berges. Transport, commerce, industrie, loisir, habitat, de nombreux projets voient le jour sur les bords de Seine. Anciennes, les interactions entre le fleuve et la banlieue sont aussi d’une grande actualité.

La Maison de Banlieue et de l’Architecture retrace, à travers cette exposition, l’histoire de ces usages et de la relation qui lie la Seine et la banlieue en amont de Paris, des premières installations humaines aux projets de baignade pour les jeux olympiques de 2024. Grâce à des photographies contemporaines et des cartes postales du début du XXe siècle aux années 1960, nous suivons l’évolution du paysage de ce fleuve et du regard que portent sur lui les habitants et usagers.

 

Film présenté dans l’exposition « Banlieue sur Seine. Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve » du 4 mars au 12 décembre 2020

Réalisation : Cinéam, 2020.

Production : Maison de Banlieue et de l’Architecture.

Emprunts : DVD empruntable pour les groupes qui viennent visiter l’exposition (scolaires,..).

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Exposition
  • Public : Grand Public
  • Date : Du 4 mars au 12 décembre 2020
  • Horaires : mercredi et samedi de 14h à 18h, du 4 mars au 12 décembre 2020. Fermeture du 2 juillet au 2 octobre.
  • Contact : Thomas JAKUBOWSKI
  • Téléphone : 01 69 38 07 85
  • E-mail : tjakubowski@maisondebanlieue.fr
  • Site Internet : https://www.maisondebanlieue.fr/
  • Lieu de la manifestation :
    MAISON DE BANLIEUE ET DE L'ARCHITECTURE
    Rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle
    91200, Athis-Mons
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur