Journée d'information

CONSTRUCTION PAILLE

FILIÈRE, ENJEUX ET MISE EN ŒUVRE / COUP DE PRO'JECTEUR

Le jeudi 7 mars 2024
Matin. Les horaires vous seront précisés après votre inscription.

L’isolation en paille apparaît aujourd’hui comme l’une des alternatives les plus vertueuses face aux isolants plus classiques, synthétiques et minéraux. 

Ecole Victor Schœlcher, à Epinay-sur-Seine
Ecole Victor Schœlcher, à Epinay-sur-Seine © Atelier Desmichelle

En effet, la paille possède plusieurs atouts : elle stocke du CO2, elle est naturelle, renouvelable, abondante, biodégradable et on peut en disposer localement. Elle présente en outre de très bonnes performances thermiques aussi bien pour le confort hivernal que pour le confort estival et devient, associée à un enduit de terre crue, un excellent isolant phonique. Enfin, elle possède une pérennité reconnue, comme en témoignent certains bâtiments vieux de plus de cent ans.

La construction en paille est de nos jours un mode de construction éprouvé, qui bénéficie d’une filière bien organisée, et où les règles professionnelles offrent un cadre normatif pour l’utilisation de bottes de paille en remplissage d’isolant et support d’enduits.

Le CAUE 94 a convié le Collect'IF Paille pour aborder, dans un premier temps, le sujet de cette table ronde d’un point de vue historique, technique et réglementaire. Les règles professionnelles éditées par le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) notamment y seront expliquées.  
Une approche plus concrète et opérationnelle sera détaillée dans un second temps, avec la présentation de l'école maternelle Victor Schoelcher d’Épinay-sur-Seine. Corentin Desmichelle, architecte du projet et Jean-Luc Lemoine, directeur de travaux de l’entreprise de construction CBS-LIFTEAM, évoqueront la construction de ce projet isolé en paille.

Cette table ronde sera suivie de temps d’échanges et de débat sur les opportunités qu’offre ce matériau et sur les défis que la construction paille peut soulever.


INTERVENANTS
 

  • Francis LANDRON, architecte et co-président [Collect’ If Paille]
  • Corentin DESMICHELLE, Architecte, gérant [Atelier Desmichelle]
  • Jean-Luc LEMOINE, Directeur de travaux [CBS-LIFTEAM]
separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Public : Élus, Professionnels, Artisans / Entreprises, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 7 mars 2024
  • Horaires : Matin. Les horaires vous seront précisés après votre inscription.
  • Téléphone : 01 48 52 55 20
  • E-mail : contact@caue94.fr
  • Tarif : Gratuit. Inscription obligatoire. Cette matinée est réservée aux professionnels du cadre de vie.
  • Organisé par : Caue 94
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur