Webinaire

DÉCRET TERTIAIRE # 2

BÂTIMENTS PUBLICS : PLAN D'ACTION ET RÉNOVATIONS

Le mardi 25 mai 2021
En matinée.

Afin d'atteindre les objectifs de réduction de consommation d'énergie inscrits dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, tous les bâtiments du parc tertiaire de plus de 1 000 m2, y compris publics, doivent respecter les obligations fixées par le "décret tertiaire". Le patrimoine immobilier des collectivités est lui aussi concerné, et cette obligation peut devenir une opportunité pour mieux gérer et entretenir le parc tertiaire public.

Rénovation de l'école maternelle Jacques Gilbert Collet à Chevilly-Larue
Rénovation de l'école maternelle Jacques Gilbert Collet à Chevilly-Larue © Croixmariebourdon Architectes Associés - Mekene

Ce décret, paru le 23 juillet 2019, impose une réduction des consommations énergétiques de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

Un premier webinaire, organisé le 20 avril 2021, a permis d'informer les collectivités sur les dispositions du décret d'application (daté du 10 avril 2020 et modifié le 17 janvier 2021). À la suite d'une première phase concernant le suivi des consommations d'énergie, qui devra s'achever au 30 septembre 2021, les collectivités devront définir leurs objectifs de réduction de consommation avant le 30 septembre 2022.

Cette deuxième rencontre sera consacrée à la stratégie de gestion des bâtiments publics. Après avoir repéré les bâtiments concernés et collecté leurs données, chaque collectivité devra en effet identifier  les leviers pour atteindre les objectifs visés, mais aussi définir une stratégie d'action.
Les clés de la rénovation énergétique et les outils d'accompagnement proposés par le CAUE et l'Agence de l'énergie du Val-de-Marne seront présentés dans un premier temps, lors d'un moment d'échange.

Durant la seconde partie du webinaire, nous découvrirons le projet de rénovation de l'école maternelle Jacques Gilbert Collet de Chevilly-Larue, mené par l'agence croixmariebourdon, qui vient de remporter le "Trophée des communes pour la rénovation énergétique". Les phases de cette démarche environnementale globale seront détaillées par la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage. Les intervenants évoqueront les opportunités à saisir, mais aussi les difficultés à surmonter dans les projets de rénovation énergétique du patrimoine public.
 

Avec la participation de :
- Nicolas CROIXMARIE, Architecte associé, Croixmariebourdon Architectes Associés
- Anaïs LLULL, Ingénieur en maîtrise de l'énergie, CAUE et Agence de l'énergie du Val-de-Marne
- Franca MALSERVISI, Architecte, CAUE et Agence de l'énergie du Val-de-Marne
- Farid TAHRI, Pilote du projet de rénovation énergétique, Ville de Chevilly-Larue


Le programme détaillé de la matinée et le lien de connexion pour ce webinaire vous seront envoyés dans la semaine précédant la rencontre.


Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo réalisée dans le cadre de l'édtion 2020 des Trophées des Communes pour la Rénovation énergétique :

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Webinaire
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le mardi 25 mai 2021
  • Horaires : En matinée.
  • Tarif : Gratuit, sur inscription. Cette table ronde se fera sous forme de visio-conférence. Le lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant l'événement.
  • Organisé par : Caue 94
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur