Action pédagogique

LES ENFANTS DU PATRIMOINE EN SEINE-ET-MARNE : ARCHÉOLOGIE OU CINÉMA ?

ENSEIGNANTS : DÉCOUVREZ LES 4 ACTIVITÉS ENCORE DISPONIBLES POUR VOS CLASSES !

Le vendredi 18 septembre 2020

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

En Seine-et-Marne, cette année, 11 partenaires proposent des visites ou visites ateliers ( de 1 à 8 créneaux selon les structures).  D'autres partenaires peuvent encore proposer des offres de visites. 

N'hésitez pas à inscrire dés aujourd'hui votre classe pour l'une des 4 activités encore disponibles sur le 77 : #touquin   #dammaryleslys #champssumarne #nemours  

LES VISITES

 

ON TOURNE AU CHÂTEAU ! CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE , CHAMPS-SUR-MARNE (77) 1 créneau disponible

Organisé par : Château de Champs-sur-Marne (CMN)

L'architecture élégante du château, ses intérieurs meublés et son parc en font un lieu de tournage recherché. Le château a servi de décors à près de 80 productions pour le cinéma, la télévision et même la publicité: Les liaisons dangereuses  de s.Frears, L'allée du roi de N.Companeez, Marie-Antoinette de S.Coppola...

Les élèves réaliseront un parcours découverte de 2h30 qui s'organisera en plusieurs temps:

-projection de plusieurs extraits de films tournés au rez-de-chaussée du château

-visite guidée du rez-de-chaussée sous forme de "balade cinématographique"

-atelier "dans la peau d'un réalisateur":à partir des sources audio de plusieurs scènes "fantômes" tournées au 1er étage, les élèves en petits groupes, se répartiront les espaces du château pour réaliser une de ces scènes. Avec l'aide d'une fiche modèle, ils devront construire la réalisation de leur scène en faisant un story-board avec des vignettes pour les différents plans; en prenant des photos d'avant tournage afin d'anticiper les plans de cadrage et l'interaction entre les différents personnages, et en réfléchissant sur les décors, l'éclairage.

En savoir+ 

 

DÉCOUVERTE DU DOMAINE DE RENTILLY : HISTOIRE ET PAYSAGES. BUSSY SAINT MARTIN (77).  COMPLET

 

VISITE DÉCOUVERTE DU CHÂTEAU DE BLANDY    BLANDY-LES-TOURS (77).  COMPLET

 

LES VISITES ET ATELIERS

 

VISITE ET CAVIARDAGE DESSINÉ AU MUSÉE MALLARMÉ - VULAINES-SUR-SEINE (77). COMPLET

 

INVENTAIRE DES COLLECTIONS     CHÂTEAU-MUSÉE DE NEMOURS.    NEMOURS (77)    Reste 1 créneau 

Organisé par : Château-Musée de Nemours

A parti du CP

Après une visite permettant aux élèves de découvrir les coulisses d’un musée, ils se lanceront dans la réalisation d’une fiche d’inventaire sur des objets choisi par eux en classe (prise de mesure, description de l’objet et constat de l’état de l’objet). Durée 1h

En savoir+

 

EXPOSITION ARCHÉOLOGIQUE : 80 000 ANS D'HISTOIRE.    TOUQUIN (77).    Disponible 

Organisé par : Société archéologique de Touquin

Elémentaire, Collège, Classes en situation de handicap

Salle d'exposition archéologique nouvellement inaugurée, ARCHÉO-SAT77 présente un panorama de l’histoire locale depuis le Paléolithique jusqu’à l’époque moderne : 20 ans de fouilles et de prospections de la Société Archéologique de Touquin.

L’animation propose la visite de l’exposition pour une classe de 30 élèves : la moitié du groupe visite la salle d'exposition avec un questionnaire à remplir, l'autre travaille avec l’animatrice sur des thèmes à choisir avec l’enseignant ; puis les deux groupes s'intervertissent.

Le contact préalable par téléphone est indispensable pour choisir le thème de la visite et composer au mieux le petit questionnaire individuel.

 

BIENVENUE AUX ARCHIVES   DAMMARIE-LES-LYS (77).     Reste 2 créneaux  ( - 2 le 16/06)

Organisé par : Conseil Départemental de Seine-et-Marne - Archives départementales

Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap

Cet atelier permet de découvrir la notion d'archives, le rôle et les missions de l'archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés. Après une visite guidée du bâtiment, les élèves sont mis au contact de documents originaux (cartes postales, plans, recensements de population, cartes, etc.) concernant la commune de leur établissement scolaire. Ils découvrent ainsi le patrimoine qui les entoure au quotidien. Un moment aux sources de l'histoire !

 

> VISITE-ATELIER "DE LA FERME AU CENTRE D'ART". PONTAULT-COMBAULT (77)     COMPLET ( -1 le16/06)

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Action pédagogique
  • Public : Enseignants
  • Date : Le vendredi 18 septembre 2020
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur