Penser et fabriquer la ville du XXIe siècle constitue un défi de taille face aux enjeux urbains qu'elle suscite. Mondialisation, innovation, mixité, densité, formes urbaines héritées, exigences environnementales et énergies alternatives… Autant de composantes à considérer dans la réécriture des structures de la ville.
Explorer le quartier du Trapèze et de l'Île Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, c'est appréhender cette réalité en grandeur nature à travers un projet urbain d'envergure, à la réhabilitation ambitieuse.
Un voyage à pied avec Jean-Sébastien SOULÉ, architecte-urbaniste, directeur du CAUE 92.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Clara Lacombe
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Avec Alain Divo, Paysagiste, formateur, enseignant, gérant d’Ecoterra
& Olivier Gallot, Responsable des espaces verts de la ville de Melun
Le patrimoine scolaire de nos collectivités se trouve au centre des priorités d’adaptation face au changement climatique.
Souvent énergivore, ce bâti subit des contraintes importantes, qu’il s’agisse de variations d'effectifs, de sécurité ou de confort. Faire évoluer ces établissements ainsi que leurs espaces extérieurs tout en préservant leurs qualités architecturales constitue un enjeu fort auquel vous devez faire face actuellement, et cela dans un contexte de tensions budgétaires inédites.
En compagnie de Jean-Pierre Pastuszka responsable botanique de l'Arboretum - ONF , Marie Maitrot, Jac Boutaud, Raphael Trembleau et Augustin Bonnardot.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
Organisée par les services de l'Etat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne et les trois établissements publics territoriaux, cette rencontre clôture le travail rédactionnel de recensement des paysages du Val-de-Marne avant publication d'un ouvrage.
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