Le mardi 10 décembre 2024
11h00 - 13h00
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE organise une visite du « Village insulaire des athlètes » des Jeux Olympiques de Paris 2024, situé dans l’écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis, Phase travaux de la phase héritage.
Le projet exemplaire de l’écoquartier fluvial s’appuie sur la spécificité insulaire pour inciter habitants et visiteurs à de nouveaux modes de vie respectueux de l’environnement.
Ce quartier pilote résulte d’une réflexion approfondie menée sur les thématiques suivantes : la cohésion sociale et la mixité, la forme urbaine et l’identité insulaire la mobilité et l’accessibilité, l’eau, le paysage et la biodiversité, l’énergie et le climat et enfin le métabolisme urbain.
Le projet s’ancre sur les rives de Seine. Les berges remodelées et adoucies, s’infiltrent jusqu’au coeur du quartier en dessinant un archipel urbain. Dilatées et renaturées, elles tissent un maillage paysager accessible à tous. Le village insulaire des athlètes a été conçu comme un quartier avant d’accueillir les athlètes. Il en résulte une ambiance familière atypique pour un village olympique qui pourrait faire date pour de prochains événements internationaux.
Intervenants pressentis :
> Marie Larrieu, Chargée de communication des rendez-vous du CAUE 93.
> Brigitte Philippon Architecte, Agence Philippon - Kalt.
> Sophie Weil, Responsable de secteur, Plaine commune développement.