Action pédagogique

LES ENFANTS DU PATRIMOINE EN SEINE-ET-MARNE

ENSEIGNANTS : PLUS QUE 2 ACTIVITÉS DISPONIBLES POUR VOS CLASSES !

Le vendredi 17 septembre 2021

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

En Seine-et-Marne, cette année, 11 partenaires proposent des visites ou visites ateliers ( de 1 à 8 créneaux selon les structures).  D'autres partenaires peuvent encore proposer des offres de visites. 

N'hésitez pas à inscrire dés aujourd'hui votre classe pour l'une des 2 activités encore disponibles sur le 77 : #meaux  #barbizon 

Et si les visites sont complètes cette année, prenez date pour la saison 2022 ! ( en suivant l'actualité du caue77, ou ses réseaux sociaux ou ceux des Enfants du Patrimoine)

> « FEU LES MOULINS DE MEAUX 1920-2020 »

CENTENAIRE DE L’INCENDIE DES MOULINS - Organisé par : Musée Bossuet. #Meaux - 1 créneau disponible

Venez découvrir en avant-première la nouvelle exposition temporaire au musée Bossuet « Feu les moulins de Meaux ». Cette exposition revient sur un patrimoine méconnu qui a fait la renommée de Meaux depuis le Moyen-âge : ces moulins.

Vous aurez la possibilité (si le temps vous le permet) de continuer votre visite en autonomie avec un livret jeu sur la thématique des moulins.

 

VISITE DE L'AUBERGE GANNE ET ATELIER PEINTURE "SUR LE MOTIF" 

Organisé par : Musée Départementale des peintres de Barbizon, 2 créneaux disponibles

La visite de l'auberge Ganne avec une conférencière est complétée par un atelier de pratique artistique en forêt de Fontainebleau

 

A LA RENCONTRE DE NOS AMIS LES ARBRES, PARC DES CAPUCINS , COULOMMIERS (77) - Cette visite vient d'être réservée

Organisé par CAUE77, 1 créneau disponible

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne vous propose de sensibiliser vos élèves au patrimoine arboré, au travers d'une visite du très beau Parc des Capucins de Coulommiers. Une occasion de mieux connaître les arbres en milieu urbain, de mesurer leur diversité, leur fragilité, et les services qu'ils rendent.

Objectifs de la visite :

- Apprendre le vocabulaire nécessaire à sa description,

- Identifier les principaux services qu’il rend,

- Être en mesure de reconnaître par l’observation (port de l’arbre , feuilles, tronc, fruits) quelques essences les plus « courantes »  (platanes, tilleuls, aulnes, magnolia …) et quelques arbres plus exceptionnels : Séquoïa géant, févier d'Amérique , magnolia, chênes rouges,

- Mesurer sa force et toute sa fragilité .

- En option : Savoir mesurer sa taille ( la croix du bûcheron), prendre le circonférence d’un tronc, en déduire son diamètre (La force de l’arbre).

Déroulement de la Visite :

Accompagné par l’arboriste forestier conseil du CAUE77, et sous la responsabilité de l’enseignant et des accompagnateurs, les élèves découvrent le cœur du parc, son île, où sont concentrées quelques essences. Des visuels pourront être proposés pour illustrer les propos.

 

 

> UN MUSÉE D'AUJOURD'HUI POUR RACONTER L'HISTOIRE /  Cette visite vient d'être réservée

Organisé par : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, 1 créneau disponible
Inauguré en 2011, le musée de la Grande Guerre a été conçu par l’Atelier Christophe Lab en tenant compte des deux axes forts de l’environnement dans lequel il s’inscrit : l’espace historique des lieux de combat de la première Bataille de la Marne, et la dimension mémorielle du Monument américain rendant hommage aux soldats de la Grande Guerre. L’horizontalité du parti architectural en fait un bâtiment imbriqué dans le paysage, parfois visible parfois invisible, dont l’extérieur dialogue avec l’intérieur.

Cet atelier permet de découvrir la notion d'archives, le rôle et les missions de l'archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés. Après une visite guidée du bâtiment, les élèves sont mis au contact de documents originaux (cartes postales, plans, recensements de population, cartes, etc.) concernant la commune de leur établissement scolaire. Ils découvrent ainsi le patrimoine qui les entoure au quotidien. Un moment aux sources de l'histoire !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Action pédagogique
  • Public : Enseignants
  • Date : Le vendredi 17 septembre 2021
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur