Les CAUE d'Île-de-France Les CAUE d'Île-de-France L'Union régionale des Conseils d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement fédère les huit CAUE de la région pour mener sur l’ensemble des projets ambitieux à vocation régionale de formation, conseil, sensibilisation ou information. CAUE IDF, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie
Promenade

LA CITÉ-JARDIN DU NOYER-HABRU À CRÉTEIL

PRINTEMPS DES CITÉS-JARDINS 2026

Le samedi 6 juin 2026
De 14h30 à 16h.

Découvrez l’un des lotissements les plus originaux de la ville, inspiré par les théories anglaises d’urbanisme et encore méconnu des cristoliens.

Cité-jardin du Noyer Habru, Créteil
Cité-jardin du Noyer Habru, Créteil © CAUE 94

À Créteil, replongez dans les années 1920 à la découverte des pavillons du quartier appelé la Cité jardin du Noyer-Habru.

Construit entre 1925 et 1927, l’ensemble a été réalisé sur les plans des trois architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutté et Paul Sirvin. Rendez-vous dans le quartier de l’Échat pour y voir les traces de l’entre-deux-guerres dans cette cité-jardin sortie de terre alors que la ville n’était encore qu’un village entouré de champs et de carrières.


Ce parcours sera guidé par Sabrina KARA, architecte au CAUE du Val-de-Marne.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Promenade
  • Public : Grand Public
  • Date : Le samedi 6 juin 2026
  • Horaires : De 14h30 à 16h.
  • Tarif : Gratuit, sur inscription uniquement (nombre de participants limité).
  • Organisé par : Caue 94
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur