Journée d'information

RÉINVESTIR LE PATRIMOINE LOCAL POUR REVITALISER LES TERRITOIRES

COUP DE PRO'JECTEUR

Le mardi 24 janvier 2023
Matin.

Les mutations passées, comme celles qui continuent à faire évoluer les communes franciliennes, laissent des bâtiments et des espaces sans affectation. Il peut s’agir d’un ancien presbytère, d’une ancienne gare, d’une école des années 1930 ou encore d’un atelier artisanal des années 1960. 

Transformation d’un bâtiment industriel désaffecté en logements étudiants à Ivry-sur-Seine
Transformation d’un bâtiment industriel désaffecté en logements étudiants à Ivry-sur-Seine © Marc Lafagne architecte

Réinvestir ces objets qui ponctuent les tissus urbanisés est un enjeu important dont les collectivités souhaitent s’emparer. Redonner un rôle à ces lieux désormais vides permet de revitaliser des quartiers en évitant la perte de constructions qui témoignent de la richesse des histoires locales. Leur donner de nouvelles affectations permet également d’accueillir les fonctions, les activités et les services dont les habitants ont aujourd’hui besoin, tout en évitant des démolitions et des reconstructions. 

Cependant ce processus de reconversion du bâti délaissé peut s’avérer complexe. Quelles sont les compétences à mobiliser, quelles études préalables mener, quel accompagnement solliciter pour la prise de décision ? 
Comment identifier les réaffectations viables et adaptées ? Comment expérimenter de nouvelles activités avant le financement de travaux de reconversion définitifs ?

Autant de questions qui seront abordées durant cette matinée au cours de laquelle nous échangerons sur le potentiel du bâti délaissé. 
Le CAUE 94 a convié l’agence d’architecture A&M Patrimoine, spécialisée dans la réhabilitation / reconversion de bâtiments patrimoniaux, pour évoquer des exemples concrets de processus de reconversion et d’études de diagnostic. L’objectif de ce premier moment sera d’échanger sur le rôle de la maîtrise d’œuvre dans l’accompagnement des porteurs de projet et de l’évolution d’un lieu.
Une seconde intervention, du service en charge de la Mission urbanisme transitoire du territoire Grand Orly Seine Bièvre, permettra de présenter des démarches de réinvestissement progressif de lieux désaffectés pour en expérimenter le potentiel dans la revitalisation des villes.
 

INTERVENANTS
 

  • Bérénice GAUSSUIN // Architecte associée [A&M Patrimoine], architecte du patrimoine, docteure en architecture, enseignante ENSA Clermont-Ferrand
  • Nicolas IACOBELLI // Responsable aménagement et planification Secteur sud, urbanisme transitoire, Pôle projets urbains [Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre]
separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Public : Élus, Professionnels, Artisans / Entreprises, Agents des collectivités
  • Date : Le mardi 24 janvier 2023
  • Horaires : Matin.
  • Téléphone : 01 48 52 55 20
  • E-mail : contact@caue94.fr
  • Tarif : Gratuit. Inscription obligatoire.
  • Organisé par : Caue 94
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur