Colloque

RÉPARER LA VILLE

Du 20 au 22 novembre 2019

Trois journées de travail proposées par l'Ordre des Architectes d'Île-de-France.

Visuel Réparer la ville © CROAIF

Depuis plus de 40 ans, les choix en matière d’aménagement des territoires ont conduit à de multiples tensions et fractures : crises du logement, désertification des centres-villes, étalement urbain, complexité des déplacements, gestion économique de la rénovation urbaine, désaffection du patrimoine et des espaces publics, perte de qualité de vie…

Acteurs des villes et des territoires, décideurs doivent agir pour changer de paradigme en intégrant la transition écologique.

« Réparer la ville » souhaite envoyer un message optimiste à partir du déjà-là : la ville d’aujourd’hui est notre première ressource pour imaginer la ville de demain.

Alternant débats, dialogues, ateliers de travail et de sensibilisation à destination des acteurs institutionnels, professionnels et du grand public, ces trois journées de travail ont pour objectif d’aller au-delà des diagnostics partagés pour valoriser des solutions exemplaires et pionnières mises en œuvre sur le territoire national et appropriables par tous.

Les CAUE d'Île-de-France, acteurs du réseau régional dans le domaine de l'architecture, ont été sollicités pour participer à cet événement. Pour sa part, le CAUE du Val-de-Marne interviendra sur les thématiques de la rénovation du patrimoine et de l'adaptation de la ville aux changements climatiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Colloque
  • Public : Grand Public, Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Du 20 au 22 novembre 2019

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET