SITE 2 : 10-14-16-18 RUE BOUCHARDON (10E)

PROPOSER DES USAGES INNOVANTS SUR LES TOITS PARISIENS

Proposer des usages innovants sur les toits parisiens

rue bouchardon P1090498.JPG

Adresse du site :

10-14-16-18 rue Bouchardon, 75010 PARIS

Référence cadastrale : 000 AY 65

 

Descriptif du site :

La parcelle, d'une surface de 4 883 m2, est occupée par un ensemble résidentiel construit sur 6 étages en 1979. Elle compte 122 logements bâtis sur 2 niveaux de parkings en sous-sol et un rez-de-chaussée commercial (couvert à l'arrière par une terrasse jardin accessible aux résidents). L'îlot comporte également une tour de bureaux au 4-8 rue Bouchardon (immeuble faisant partie de la même copropriété), et un immeuble de logement social géré par la RIVP à l'angle de la rue Bouchardon et de la rue du Château d'Eau.

Projet à développer :

L'îlot est occupé en grande partie par un ensemble résidentiel datant du 20e siècle, dont les toitures terrasses ne sont pas accessibles. Elles possèdent cependant un fort potentiel de végétalisation : ces espaces bénéficient d'un bon éclairement et d'une vue dégagée sur Paris, étant donné la hauteur du bâti existant.

 

La problématique sur ce site est de mettre en place une accessibilité des toitures pour y installer des services et usages innovants, à destination des résidents ou ouverts au public. Ces lieux devront être au service de la ville tout en préservant l'intimité des riverains. Il y a, sur ces immeubles, un faible potentiel de surélévation : il pourra permettre soit d'intégrer au projet des espaces couverts, soit de rentabiliser l'opération par la création de surfaces supplémentaires de logements.

 

Des relations de voisinage sont également à penser avec les immeubles mitoyens, comme par exemple la tour de bureaux ou encore l'immeuble de la RIVP, en pensant des continuités et des espaces mutualisés au niveau des toits.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET