Du
24
au 28 octobre 2022
10h-17h
Initiation à la conception architecturale.
Ce stage a pour objectifs de permettre aux 15-18 ans d’acquérir les bases d’une culture architecturale commune, de découvrir les outils de l’architecte et de s’initier au processus de conception d’un projet, à travers un projet d'architecture. Les stagiaires découvriront les étapes de conception d’un projet architectural, de la commande à la réalisation.
Contenu
Un premier temps sera consacré aux apports théoriques : les stagiaires s’interrogeront sur la notion d'architecture et sur son histoire. À travers des exercices pratiques, ils aborderont aussi la notion d’échelle et s’initieront à la conception de projet.
À partir d’un relevé et d’une analyse du site de projet, ils identifieront les contraintes à intégrer à leur réflexion, puis dessineront une esquisse, en s’inspirant de références architecturales qui leur seront présentées.
Pour enrichir leur travail, une promenade architecturale sera organisée. Après avoir étoffé et détaillé leur projet, ils le dessineront en respectant les codes de représentation graphique en architecture : plan, coupe, élévation, croquis, axonométrie…
Enfin, ils peaufineront leur projet en réfléchissant aux matériaux et aux techniques de construction, et le concrétiseront en le fabriquant en maquette.
Ce travail fera l’objet d’une restitution à la fin du stage, au cours de laquelle les participants présenteront leur démarche et leurs réalisations.
Informations pratiques
Le stage aura lieu à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine, du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.
Les repas se prendront sur place ; les participants devront apporter un pique-nique.
Le programme détaillé du stage vous sera fourni suite à votre inscription.
Tarif
200 € + 10 € d'adhésion
Inscriptions en ligne
Les inscriptions au stage se font via une plateforme de paiement en ligne.
Avant de vous rendre sur cette plateforme, vous devez préparer le dossier en format numérique ; vous aurez besoin des documents suivants :