Le jeudi 21 mai 2026
de 11h00 à 13h00
Ce mois-ci, dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE propose la visite de l’extension du parc départemental Georges Valbon sur le terrain des essences aménagée par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Le site est localisé à la Courneuve aux pieds de la station de T11 Dugny La Courneuve sur un ancien dépôt d’hydrocarbures du Ministère des Armées.
Le projet faisait partie de la ZAC du Cluster des médias. Après une phase de travaux de dépollution des sols et des eaux souterraines, les travaux de renaturation ont permis d’agrandir le parc sur 13 ha et d’y créer une nouvelle entrée qui améliore son accessibilité, en transport en commun, à pied et en vélo, au bénéfice des riverains et des usagers de la métropole. Cette nouvelle pièce de parc renforce l'offre de grands lieux de nature en Seine-Saint-Denis. Elle propose notamment des espaces très ludiques et récréatifs avec une grande aire de jeux et un skatepark et sur tout le tiers nord une zone à haute valeur écologique favorable aux espèces protégées présentes sur site dès les origines du projet. L’inauguration de ce nouvel espace s’est tenue en mai 2025.
Intervenants pressentis :
> Marie Larrieu, Chargée de communication des rendez-vous du CAUE 93.
> Charlotte Beau Yon de Jonage, Paysagiste, Agence TER.
> Marthe Mouradian, Cheffe du service études, accueil et nature, Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.