Le samedi 21 septembre 2024
9h30 et 11h00
Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1997, la piscine de Pantin a fait peau neuve après deux ans de travaux de restauration et d’extension. Cette piscine communale livrée en 1937 est caractéristique des premières piscines construites en Île-de France.
Sa disposition intérieure reprend l’organisation type des piscines parisiennes Pontoise et Molitor. À l’intérieur, une grande nef accueille le bassin de natation de 33 mètres, éclairé par une verrière et entouré de deux niveaux de coursives rythmées par les portes des cabines. À sa livraison, l’établissement est alimenté par les eaux chaudes extraites d’un des puits artésiens d’une usine voisine de traitement des eaux. Architecte et ingénieur apportent beaucoup de soin à la réalisation de ce double programme, fortement inspirée de l'architecture moderne néerlandaise, très en vogue à l’époque.
En 2022, cette piscine typique des années trente a fait l’objet d’une nouvelle union avec l’implantation voisine d’un conservatoire de musique, de danse et de théâtre à rayonnement départemental. La réhabilitation de cette piscine s’est accompagnée de la création d’une zone d’accueil commune, d’un entre-deux végétalisé, ainsi que de l’adjonction discrète d’un nouveau bassin de natation de 25m positionné sous l’emprise du conservatoire.
Venez nombreux visiter le résultat admirable et inattendu de cette union lors d’une visite-guidée gratuite.
Intervenants :
> Justine Bourgeois, Chargée d'études, CAUE 93.
> Thierry Nabères Architectes, AgenceTNA Architectes.