Séminaire

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE ET RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le mardi 16 novembre 2021

Retour sur la contribution des CAUE d'Île-de-France à ce séminaire co-organisé par la DRAC et la DRIEAT.

Séminaire sur la préservation du bâti et la rénovation énergétique, co-organisé par la DRAC et la DRIEAT IdF - 16 novembre 2021
Séminaire sur la préservation du bâti et la rénovation énergétique, co-organisé par la DRAC et la DRIEAT IdF - 16 novembre 2021 © DRIEAT

En novembre 2021 s'est tenu à l'ENSA Paris Belleville un séminaire intitulé "Le bâtiment, entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique : articulation des politiques publiques". Il était organisé conjointement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) d'Île-de-France.
Il a rassemblé près de 200 professionnels et institutionnels œuvrant dans les secteurs du bâtiment et de l'énergie pour mener une réflexion commune sur la manière de concilier les enjeux de qualité architecturale et de préservation du bâti à caractère patrimonial, avec ceux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette journée a été l’occasion de s’interroger sur différentes problématiques, telles que :
- jusqu’où aller dans l’isolation des bâtiments d’avant 1948 et des Trente glorieuses : types d’isolation (isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur, combles, …), changement des menuiseries, détails de mise en œuvre, …?
- comment préserver l’expression architecturale des bâtiments du XXe siècle, notamment ceux bénéficiant du label Architecture contemporaine remarquable (ACR) ?

Dans le cadre de leur engagement pour la qualité architecturale et la rénovation énergétique, Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE des Yvelines, est intervenue pour présenter le travail mené par les CAUE d'Île-de-France en présentant l'Observatoire de la qualité architecturale du logement. (cf. présentation à télécharger ci-contre).

Des projets de rénovation de qualité ont été présentés, ainsi que différents dispositifs nationaux, tels que France Rénov', le nouveau service public de la rénovation de l'habitat, le programme SARE, le programme ACTEE, qui témoignent de l'engagement de l'Etat pour la rénovation énergétique du patrimoine bâti.

Des actions concrètes sont envisagées à la suite de ces échanges.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le compte-rendu du séminaire sur le site de la DRIEA.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur