JNArchi

SCEAUX, MODERNITÉS : 1950 - 1965

VISITE INÉDITE À RÉSERVER À L'OCCASION DES #JNA2021

Le dimanche 17 octobre 2021

Archipel Francilien | Collection 2021 - Découvrez le patrimoine du logement des années 1950 et la modernité d'après-guerre de la Ville de Sceaux, au travers de cette promenade inédite le dimanche 17 octobre 2021, à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture.

Bienvenue sur le voyage d'architecture du CAUE 92 réalisé pour la collection 2021 d'Archipel Francilien
Bienvenue sur le voyage d'architecture du CAUE 92 réalisé pour la collection 2021 d'Archipel Francilien © CAUE IDF, CAUE 92 et Martin Argyroglo

Présentation du parcours

À 6km au Sud de la Porte d'Orléans, le paysage prospère du bourg de Sceaux, vivant comme ses voisins de la proximité de la Capitale et d'une économie encore maraîchère, connaît une bascule définitive après la Seconde Guerre Mondiale et la période de la Reconstruction, qui reconfigure la physionomie de la ville ; désormais continue. De la résidence des Bas-Coudrais à la Maison-atelier de l'Architecte André Lurçat, exceptionnellement ouverte pour l'occasion, l'itinéraire propose une plongée dans le patrimoine du logement des années 1950, et la modernité d'après-guerre à laquelle, sur ce petit territoire plus connu pour son parc "à la française", ont contribué des architectes de référence dont certains avaient choisi d'élire domicile dans la ville.

 

Réservez votre visite 

  • Date : dimanche 17 octobre 2021
  • Durée du parcours : 2h
  • Longueur du parcours : 5 km
  • Personnes maximum : 12 par créneau

Le CAUE des Hauts-de-Seine vous accueillera au départ du parcours (plusieurs créneaux disponibles) pour une distribution exceptionnelle de guides papiers. Vous pourrez également étoffer votre visite de l'application mobile Archistoire pour bénéficier d'une expérience "augmentée" (contenus visuels, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.

 

Retrouvez ce parcours tout au long de l'année 

À partir du 17 octobre 2021, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l'aide d'un guide papier. Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l'application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien - parcours "Sceaux, modernités : 1950 - 1965" (compatible Android et iOS). Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d'archives, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : JNArchi
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 17 octobre 2021
  • Tarif : Gratuit
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur