Action pédagogique

OSEZ L'OURCQ ! PARCOURS URBAIN GUIDÉ À PANTIN ET AU PONT DE BONDY

D'AVRIL À JUILLET

Du 14 avril au 7 juillet 2022

Le CAUE propose des parcours de découverte des paysages urbains autour du canal de l’Ourcq à Pantin et au Pont de Bondy à destination des écoliers et collégiens. Fonctionnant comme un rallye-photo, les élèves sont invités à retrouver certains éléments qui composent l'espace bâti et paysager et à les restituer sur un plan, tout au long de la promenade. Ce parcours ludique est animé par un.e médiateur .trice qui commente les paysages observés et invite les élèves à acquérir des connaissances sur la constitution de la ville. Une séance de restitution en classe est organisée ultérieurement pour compléter ce dispositif de sensibilisation des jeunes publics séquano-dyonisiens.

Deux parcours sont au choix : l’un à Pantin, l’autre autour du pont de Bondy.

- Une séance (1h) de préparation en classe encadrée par l’enseignant.e
Les élèves découvrent le plan du parcours et le carnet d’activités fournis par le CAUE 93. Leur enseignant.e leur explique les règles de l’activité. Les équipes de travail sont constituées.

- Une séance (2h) de parcours le long du canal de l’Ourcq guidée par l’intervenant.e du CAUE 93
La classe, accompagnée de son enseignant.e et d’un.e deuxième adulte référent.e, rencontre l’intervenant.e du CAUE directement sur le parcours. Au sein de chaque équipe, les élèves identifient les éléments correspondant aux photographies du carnet et les localisent sur le plan du parcours. Ils sont régulièrement invités par leur guide à échanger sur leurs observations.

- Une séance (30 min à 1h) de restitution sur site ou en classe selon les disponibilités
Les élèves sont rassemblés en groupe-classe pour un moment de questions/réponses avec l’intervenant.e du CAUE. Il s’agit d’identifier les différentes thématiques de l’espace qu’ils viennent de découvrir à l’aide du carnet, mais aussi d’acquérir du vocabulaire et des repères dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.

Lors de la prise de contact entre l’enseignant.e et l’intervenant.e du CAUE, il est bien entendu possible de convenir d’adaptations de l’action aux spécificités des classes inscrites (dispositif ULIS, classe d’UPE2A…).

Objectifs pédagogiques
- Développer le sens de l’observation des paysages
- Se repérer dans l’espace à l’aide d’un plan
- Identifier les différents éléments et fonctions des espaces urbains
- Comprendre un espace proche et son évolution
- Rencontrer des architectes ou des étudiant.es en architecture

Publics scolaires concernés
- École élémentaire à partir du cycle 3
- Collège

Une version aménagée de ces deux parcours est à destination des écoliers et des collégiens à besoins éducatifs particuliers (dispositif ULIS, classe d’UPE2A).

Contenus

. 1 Carnet Osez l’Ourcq , en format imprimé et transmis aux élèves le jour du parcours contenant : un plan de l’itinéraire, un historique cartographié et illustré, douze planches photos (format A4.) numérotées en feuillets libres.

. 1 Corrigé permettant de localiser les éléments photographiés et identifier les thématiques.

. 1 Guide pratique à destination des enseignants.es.

Ces documents sont transmis par courriel au préalable aux enseignants.es.

Retours d’expérience
Osez l’Ourcq ! a fêté sa 10e édition en 2020. 10 à 15 classes y participent chaque année à travers l’un des deux parcours proposés. La plupart des établissements scolaires participants viennent des communes environnantes du canal de l’Ourcq.

Commentaires d’enseignants.es ayant participés :
« Le dispositif entrait dans le thème : découvrir les lieux où j’habite en géographie que nous étions en train d’étudier. »
Professeur à Bondy, classe de CM1

« Ce parcours est intégré dans le programme et le Socle commun. Il offre la possibilité aux élèves d’apprendre à observer et à nommer ce qu’ils voient. »
Professeur à Aubervilliers, classe de collège

« Cela reste très enrichissant et on y fait référence régulièrement en classe à propos surtout de l’architecture mais aussi du changement selon les époques ou concernant les améliorations environnementales. »
Professeur au Pré-Saint-Gervais, classe de CM1

« Le parcours s’est très bien déroulé, ils ont presque tout trouvé, la répartition était équitable et les élèves ont bien reporté les numéros, sauf à la fin du parcours car il faisait très froid ce jour-là »
Professeur à Bondy, classe de CM1

Modalités d’inscription
caue93@caue93.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Justine Bourgeois, chargée d’étude au caue 93 : justine.bourgeois@caue93.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Action pédagogique
  • Public : Jeune public, Enseignants, Enseignant premier degré, Enseignant second degré
  • Date : Du 14 avril au 7 juillet 2022
  • Contact : Justine Bourgeois : Justine.bourgeois@caue93.fr
  • Téléphone : 01 48 32 25 93
  • E-mail : caue93@caue93.fr
  • Tarif : Gratuit
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur