Exposition

LES COLLÈGES EN SEINE-SAINT-DENIS : UN PATRIMOINE COMMUN

EXPOSITION AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE SEINE-SAINT-DENIS

Du 2 décembre 2021 au 18 septembre 2022

L'exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun, retrace l'évolution de cette institution scolaire – le collège – qui en ayant massifié et démocratisé l'enseignement secondaire a également permis la constitution d'un patrimoine architectural riche et varié de 130 collèges.

L'allongement de la scolarité et la mise en place du collège unique en 1975 entraîne un accroissement inégalé du nombre d'élèves dans l'enseignement secondaire. Cela nécessite, pendant plus de 40 ans l'adaptation de locaux existants, la construction de nouveaux établissements, avec l'objectif de maintenir un bâti de qualité. Ces efforts seront portés tout d'abord par l’État, puis par le Département à partir de 1986. Ce sont toutes ces évolutions institutionnelles et architecturales que cette exposition propose de découvrir.

L’architecture scolaire contemporaine connaît un renouveau depuis plus d’un quart de siècle. Ces équipements frappent par la diversité de leurs lignes, de leurs matériaux et de leurs implantations et par la qualité de leur architecture. Le contraste est saisissant avec l’uniformité monotone des premiers collèges industrialisés. Entre 1966 et 1975, on construisit en France, un collège par jour ouvrable, et notamment en ayant recours à la préfabrication lourde en béton armé pour l’édification de milliers d'établissements. Cette industrialisation a permis à une première génération de jeunes de suivre un enseignement secondaire. Toutefois, ces équipements scolaires sont apparus de plus en plus en décalage avec les nouveaux besoins pédagogiques. Il s’est agi ensuite de redonner une place à la conception architecturale. À l'heure où 51 collèges vont encore être construits ou entièrement rénovés, cette exposition permet aux collégiens et aux équipes éducatives ainsi qu'à tous les habitants de la Seine-saint-Denis de mieux se saisir de l'évolution historique de l’enseignement dans le secondaire et des différentes périodes de construction des collèges.

Cette exposition est également l'occasion d'un partenariat fructueux entre le Département de la Seine-Saint-Denis (service du patrimoine culturel, Direction de l’éducation et de la Jeunesse, Bureau de la maîtrise d’ouvrage), les Archives départementales et le CAUE 93. Elle s'appuie aussi sur l'Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis, chantier également mené en commun avec le CAUE 93, outil numérique en ligne qui propose une description complète du projet architectural, programmatique, et parfois artistique ayant prévalu lors de la création de chacun des collèges du territoire, accompagnée d'une riche documentation iconographique.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Exposition
  • Public : Grand Public
  • Date : Du 2 décembre 2021 au 18 septembre 2022
  • Lieu de la manifestation :
    Archives départementales de Seine-Saint-Denis
    Avenue du Président Salvador Allende
    93000, Bobigny
    Voir sur google map
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur