Inauguration

INAUGURATION DE L’EXPOSITION “ETAMPES ET L’AVIATION”

A L'AÉRODROME DE VIRY-CHATILLON

Le vendredi 20 mai 2022
A partir de 17h30.

L'un des berceaux français de l’aviation - Étampes - a accueilli sur ses terres de nombreux pilotes d’avions. Découvrez l’exposition “Étampes et l'aviation”, à la halle de pesage de l'aérodrome de Viry-Chatillon.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Étampes et l'aviation”, la commune de Viry-Chatillon présentera le travail effectué dans le cadre de la mission confiée au CAUE de l’Essonne pour élaborer le devenir de l’aérodrome de Port-Aviation, lieu emblématique des débuts de l’aviation.

Photo de l'exposition “Histoires d’aéroports : de Port-Aviation à Paris-Orly” 2021
Photo de l'exposition “Histoires d’aéroports : de Port-Aviation à Paris-Orly” 2021 © CAUE91

Pour réfléchir à l’avenir de Port-Aviation, premier aérodrome organisé au monde, le CAUE 91 a mené une démarche singulière. En effet, cette étude de pré-programmation s’inspirait de l’urbanisme transitoire. Le principe était de réouvrir les portes de ce patrimoine aujourd’hui inoccupé pour révéler son potentiel et questionner concrètement son devenir.

Étape 1 : ouvrir l’Aérodrome au public

C’est en éprouvant physiquement les espaces et en s’immergeant concrètement dans ce lieu gorgé d’histoire que des idées et des envies concrètes ont émergé.

Après plus de 30 ans d’inactivité et de fermeture au public, des travaux ont été réalisés dans la halle du pesage afin qu’elle puisse réouvrir ses portes.

Étape 2 : créer l’atelier du projet

Afin d’accueillir convenablement les visiteurs et d’ouvrir l’Aérodrome aux initiatives locales, l’équipe d’architecte-designer en résidence s’est installée dans un atelier conçu pour l’occasion par le collectif de constructeurs Yaplusk.

C’est dans cet atelier situé dans la halle du pesage que deux jours par semaine, les architectes en résidence ont accueilli les porteurs de projet, les voisins et les usagers potentiels afin d’imaginer et d’expérimenter collectivement le devenir des lieux.

La permanence architecturale et les événements organisés ont été autant d’outils destinés à établir des scénarios, un pré-programme, afin de basculer vers une étude et un projet de maîtrise d’œuvre plus conventionnels.

Un scénario s’est rapidement imposé, celui de préserver l’existant et de “rénover en habitant”. En 2022, les bâtiments seront progressivement réhabilités en parallèle d’occupations transitoires : l’association du Nouveau Souffle de l’Arc-en-ciel installée dans la halle du pesage pour concevoir puis construire l’arc-en-ciel, célèbre avion des années 30, les élèves de l’École Camus présents régulièrement pour investir le jardin potager et pédagogique créé au pied des bâtiments. En parallèle, le lieu évoluera au rythme d’une programmation artistique et culturelle communale.

Ce scénario doit aider à déterminer la programmation future des lieux, au plus près des envies de la commune et de ses habitants.

 

Exposition ouverte tous les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h,

les samedis de 14h à 17h du 20 mai au 25 juin 2022

INFORMATIONS PRATIQUES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Aérodrome de Port-Aviation : un avenir à imaginer ensemble!
CAUE 91
À Viry-Chatillon, la construction de l’Atelier du projet à lʼAérodrome de Port-Aviation.
CAUE 91
À Viry-Chatillon, quel projet pour ce qui reste du premier aérodrome au monde ?
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur