Journée d'information

JOURNÉE D'INFORMATION : POLLUTION DES SOLS, DES CLÉS POUR COMPRENDRE ET AGIR

TABLE RONDE

Le jeudi 19 décembre 2019
Cette table ronde aura lieu l'après-midi, dans nos locaux à Maisons-Alfort. Les horaires vous seront communiqués quelques jours avant l'événement.

L’urbanisation et l’industrialisation de Paris, puis de sa banlieue, ont permis l’essor économique de la région mais ont, dans le même temps, pollué de nombreux sites. 

pollution sols

La pollution des sols est aujourd’hui un problème récurrent auquel se trouvent confrontés nombre de professionnels de l’aménagement, notamment porteurs de projets d’établissements collectifs accueillant le jeune public. 
Dans un souci de prévention, une circulaire, publiée en 2007, oblige en effet les maîtres d’ouvrage à réaliser des diagnostics en cas de construction mais aussi d’extension ou de rénovation. Par ailleurs, des mesures de surveillance des établissements construits sur des sites potentiellement pollués ont également été mises en place.

Ces actions de préventions indispensables ne sont pas sans conséquences : diagnostics et travaux supplémentaires, retards, surcoûts et nécessitent d’importants dispositifs de dépollution. 

Une bonne connaissance du territoire, de son histoire industrielle, des différents types de polluants apparaît alors comme nécessaire. Des outils ont été développés pour permettre de mieux appréhender ces questions, de connaître les polluants, de les hiérarchiser et d’adapter les solutions en fonction des situations, etc.  C’est le cas des bases Basias et Basol qui recensent les activités industrielles d’une part, et les sites pollués faisant l’objet d’une action de l’État d’autre part. La loi Alur de 2014 a, quant à elle, instauré la création des SIS (Systèmes d’information des sols) qui répertorient ces sites pour les annexer aux Plans locaux d’urbanisme (PLU). 

Le CAUE 94 a souhaité convier la DRIEE pour apporter un éclairage sur ces questions mais aussi sur les outils et la méthodologie de gestion des sites et sols pollués. 

Dans un second temps, le Conseil départemental partagera son expérience de maître d’ouvrage en présentant le chantier du collège Seine Gare, récemment livré à Vitry-sur-Seine.

Avec :

  • Jean-Marie CHABANEChef de l'unité départementale du Val-de-Marne [ DRIEE  (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France) , Unité départementale du Val-de-Marne ]
  • Rémy LAMOUREDirecteur [ Conseil départemental du Val-de-Marne - Direction des Bâtiments / Pôle environnement et Architecture ] 
  • Anne-Elisabeth SLAVOVInspecteur de l'environnement [ DRIEE ( Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France , Unité départementale du Val-de-Marne - Cellule eau, sites et sols pollués - Val-de-Marne ouest]

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 19 décembre 2019
  • Horaires : Cette table ronde aura lieu l'après-midi, dans nos locaux à Maisons-Alfort. Les horaires vous seront communiqués quelques jours avant l'événement.
  • Contact : Laetitia BONNEFOY
  • E-mail : l.bonnefoy@caue94.fr
  • Tarif : Gratuit, sur inscription.
  • Organisé par : Caue 94
  • Lieu de la manifestation :
    CAUE du Val-de-Marne
    Rue Edmond Nocard
    94700, Maisons-Alfort

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET