Visite

RÉSIDENCE DU CHANVRE

33 LOGEMENTS SOCIAUX - VARREDDES77

Le jeudi 5 décembre 2019
Après-midi, horaires à préciser

#chanvre #matériauxbiosourcés #osssaturebois #seineetmarne #les architectesnousracontent #loiélan #SRU #écoconstruction #panneauxbois#EtreetChene #Zeptoarchitectes #PhilippeLamarque

Le CAUE77 poursuit son engagement de valorisation des constructions bioclimatiques faisant appel notamment au chanvre ( filière Seine-et-Marnaise ), et vous propose pour la 25e éditon d'Archi Sur Site, de visiter et rencontrer la MOE et MOA d'une opération de logement social réalisée en ossature bois et matériaux biosourcés. #lesarchitectesnousracontent

2 défis ici réunis et relevés :  Produire du logement social dans une commune de moins de 2000 habitants et réduire l'impact global de la construction en favorisant des process constructifs ( ossature bois, panneau bois, matériaux biosourcés). 

Un troisième défi : Maitriser le coût en construction malgré la mise en oeuvre d'une ossature bois et de matériaux biosourcés. Résultat 1483 € HT/m2 SDP . 

N'hésitez pas à découvrir plus d'images du projet sur lnstagram 

 

Résidence du Chanvre - 33 logements sociaux en ossature bois © ©Zepto architectes Auteur : - Zepto architectes.

Le chanvre et l'architecte

Philippe Lamarque , architecte seine-et-marnais (Zepto architecture - Crécy-la-Chapelle)  est engagé dans les problématiques de l'éco-construction depuis l'origne. Il est aujourd'hui président de Construire en chanvre Île-de-France, association créée en 1998 pour sécuriser la construction en chanvre et développer ce mode constructif. 

Découvrez l'enrichissant article du Moniteur de Seine-et-Marne : 

Philippe Lamarque : "la filière de construction en chanvre est mature" le 19 juillet 2019 - Propos recueillis par Quentin Clauzon

#rôledel'association #résistanceaufeu #coût #culturederotation #avantages #développementfilièrechanvre

Mais aussi sur le chanvre : 

Le chanvre en Seine-et-Marne : pourquoi s'attacher au développement de cette filière ? 
 

Le site :  La commune de Varreddes

La commune ( 1945 habitants) a été jusqu'à l'application de la loi Elan (2018) soumise à l'obligation d'atteindre le taux de 25% de logements sociaux introduit depuis le 13 décembre 2000 par la loi SRU. La contrainte levée n'enlève rien à la détermination de l'équipe municipale de poursuivre les programmes engagés de logements sociaux, galvanisée sans doute par le fait que "des propos inacceptables sur le logement social sont tenus par certains administrés" (dixit Pierre Menil Maire). Résultat : 1 logement social en 2014, 57 en 2019 et 34 à venir dont la moitié destinée aux séniors. Au nombre des 57 se décomptent les 33 de la résidence du chanvre, opération livrée en 2019, au nom approprié pour être construite sur un foncier dédié jusqu'en moité du XXème siècle à la culture du chanvre.

 

L'ARCHITECTURE  : Une solution constructive bois-chanvre

Le maître d'ouvrage TMH, poursuivant le souhait de s'ouvrir à l'éco-construction s'accorde avec la volonté communale, dès 2014, pour se tourner vers une solution constructive bois/chanvre. La maîtrise d'œuvre s'empare du programme et le réfléchit d'emblée dans cette direction mobilisant dès l'amont l'ingénierie compétente adaptée. Préfabrication en atelier des panneaux d'ossature bois manuportables, une isolation en laine de chanvre (biofib trio) avec complément fibre de bois pour une plus grande inertie. Chauffage et eau chaude sanitaire assurés collectivement par des pompes à chaleur. Bardage minéral en ciment composite James Hardie) en façades : côté chemin du Coteret, minéralité affirmée en référence aux enduits plâtre et chaux des constructions anciennes du village. Côté intérieur d'ilot, minéralité masquée par un jeu d'escaliers de passerelles et paliers en bois, le tout réceptionné en pied d'immeuble sur un cheminement piétonnier en béton gravillonné.

 

LE PROGRAMME  : 33 logements sociaux répartis sur 2 terrains distincts


L'opération de logements sociaux se répartit sur deux terrains distincts, éloignés d'à peine 200 mètres: d'une part 4 logements en bande R+ 1 et d'autre part 29 logements collectifs en R+2 à l'alignement du chemin du Coteret. Cette seconde entité s'accompagne de 33 places de stationnement d'un local vélo et locaux poubelles. Les eaux de surface des parkings sont évacuées par des noues en direction du bassin communal voisin. Malgré quelques vicissitudes (non anticipation des exigences de la loi sur l'eau, défiance face au système constructif y compris de certains bureaux de contrôle, mise en liquidation de l'entreprise charpente/ossature, mémoires de réclamation des lots techniques), pugnacité de la maîtrise d'ouvrage et compétence de la maîtrise d'œuvre se conjuguent pour apporter aux locataires qualités de confort et d'économie dans le respect de ratios de prix contenus.

 

A RETENIR 

Maîtrise d'ouvrage: groupe Polylogis - Trois Moulins Habitat 
Maîtrise d'œuvre : ETRE et CHENE. P. Lamarque. K. Lopes (Zepto architectes) 
Programme : 33 (29+4) logements collectifs sociaux 
Superficie : 2500m2 SDP 
Coût en construction : 3 562 000 HT soit 1483 € HT/m2 SDP 
Niveau de performance : RT 2012 + matériaux bio-sourcés dont chanvre (Planète Chanvre)

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités, Aménageurs, Bailleurs
  • Date : Le jeudi 5 décembre 2019
  • Horaires : Après-midi, horaires à préciser
  • Contact : Dominique Bonini, architecte urbaniste du CAUE77
  • Téléphone : 01 64 03 30 62
  • E-mail : accueil@caue77.fr
  • Tarif : Gratuit sur inscription - Au plus tard le 29 novembre
  • Site Internet : http://caue77.fr
  • Organisé par : Caue 77
  • Lieu de la manifestation :
    Varreddes
    Chemin du Coteret
    77910, Varreddes

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Maison des enfants à la Ferté Gaucher (77).
CAUE 77
N.23 Maison du Hanball de Créteil
CAUE 77
Construction neuve de 57 logements à Saulx-les-Chartreux, ZAC du Moulin
CAUE 91
Le Douglas, 48 logements aux Lilas
CAUE 93
26 logements à Montreuil
CAUE 93
43 logements sociaux et local d’activité Noue Caillet à Bondy
CAUE 93
Logements locatifs sociaux à Bagnolet : 105 logements riches en espaces extérieurs privatifs
CAUE 93
Ensemble mixte Ilot de l’Eglise à Montreuil
CAUE 93