Du
26 novembre
au 20 décembre 2024
Prix du public, clôture des votes en ligne à 10h, le 20 décembre 2024
Le prix du public représentera la France lors de la finale du Concours de l'Arbre Européen de l'année en février 2025.
Classé "Arbre remarquable" par le CAUE77 dès juin 2005 sous la qualification de l'Orme Rescapé, cet orme lisse (Ulmus laevis) est un des rares ormes de Seine-et-Marne.
Aujurd'hui, l'Orme Rescapé a été sélectionné par le jury francilien, à l'initiative d'Île-de-France Nature pour concourir au prix national de l'Arbre de l'Année 2024 qui célèbre les arbres les plus emblématiques du pays.
Autrefois commun dans les forêts et sur les chemins, l'orme a été décimé par la graphiose, une maladie incurable provoquée par un champignon mortel disséminé par les scolytes, se propageant en sous face par les racines, et en surface. Une première épidémie après la Première Guerre mondiale, puis une seconde à partir de 1974, font disparaître plus de 70% des sujets français.
Les 27 000 ormes de la Ville de Paris disparaissent entre 1970 et 1977. En Seine-et-Marne, seule une dizaine d'ormes ont échappés à l'hécatombe.
L'orme lisse est un symbole de la résilience des végétaux face aux défis environnementaux. Sa survie témoigne de l’importance de protéger notre patrimoine naturel et de sensibiliser aux enjeux écologiques.
Soutenez cet arbre unique et aidez-le à porter haut les couleurs de l'Île-de-France, et de notre département. Ensemble, nous pouvons lui offrir la reconnaissance qu’il mérite.