LE LAC MONTALBOT, UN ESPACE NATUREL AUX PORTES DE LA MÉTROPOLE

EN AMONT, LA BIODIVERSITÉ PEUT-ELLE FAIRE LIEN ENTRE LES ACTEURS ET LES PROJETS ?

Le lac Montalbot est un site naturel remarquable au coeur d’un tissu urbain complexe et hétéroclite. En 2016, il subit une forte pollution. La faune, et particulièrement les poissons, est fortement endommagée. L’image du lac s’est, de fait, considérablement dégradée auprès des riverains : il est encore associé aux odeurs d’ammoniaque et des eaux usées. Par ailleurs, l’occupation informelle du site a donné lieu à d’importants conflits d’usages qui ont entraîné la fermeture partielle du site. Cet espace de nature, situé aux portes de la métropole, à proximité de la Seine, se trouve au croisement d’enjeux à différentes échelles. De nombreux projets nationaux, départementaux et locaux y sont envisagés : retrouver et réinvestir les berges de Seine, mise en place d’un projet « pôle gare », intégration du quartier d’habitat social de la Croix-Blanche et restauration écologique. Prise en compte très en amont, la biodiversité pourrait-elle faire le lien entre ces différentes démarches aujourd’hui ponctuelles ?

Détails arpentage du CAUE 91
Détails arpentage du CAUE 91

Le parcours a été ponctué de trois temps d'arrêt, choisis pour la diversité des problématiques qu'ils abordent. Ces temps ont permis de questionner les acteurs sur les valeurs. Différentes pistes d'actions ont été soulevés par les participants : 

- Intégrer la biodiversité aux programmes scolaires ;

- Viser très en amont l’intégration des parties prenantes ;

- Établir une carte des acteurs en dehors des institutionnels ;

- Mélanger acteurs et échelles, leviers pour une démarche inclusive ;

- Partir (ensemble) du terrain.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

Le parcours organisé en septembre 2019 autour du lac Montalbot par le CAUE 91 s’inscrit dans la démarche Biodiversité + initiée par les CAUE d’Île-de-France.

L’objectif commun est d’explorer par le terrain, la matérialité d’une continuité écologique et de prendre conscience de l’interdépendance de l’eau, du paysage et de la biodiversité, en lien avec l’ensemble des enjeux urbains, économiques et sociaux.

 

PARTENAIRES

Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, la DRIEE d'Ile-de-France

Département de l'Essonne

Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur