En 2019, la DRIEE s’engage auprès des CAUE d’Île-de-France pour poursuivre la démarche initiée en 2017 grâce à l’AMI « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale ». Cette nouvelle étape : Arpenter, Expérimenter, Mettre en œuvre, la biodiversité+, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du SRCE en partenariat avec de nombreuses institutions (ARB, AEV..).
Accompagnés par Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste, les CAUE franciliens ont ainsi proposés 6 parcours/arpentages au cours desquels les participants ont pu s’exprimer et échanger sur les valeurs associées selon eux à la biodiversité.
Ces arpentages ont permis d’expérimenter une approche singulière pour :
• Faire de la biodiversité une priorité,
• Faire émerger et partager les valeurs singulières qui traduisent les représentations des différents acteurs impliqués (collectivités territoriales, élus et agents administratifs, citoyens, entreprises, associations, chercheurs et experts…) et permettent d’envisager la construction de stratégies territoriales pour la biodiversité,
• Trouver des valeurs « synergie » pour faciliter la mise en oeuvre et la prise de décision multi-acteurs
L'exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun, retrace l'évolution de cette institution scolaire – le collège – qui en ayant massifié et démocratisé l'enseignement secondaire a également permis la constitution d'un patrimoine architectural riche et varié de 130 collèges.
Le CAUE propose des parcours de découverte des paysages urbains autour du canal de l’Ourcq à Pantin et au Pont de Bondy à destination des écoliers et collégiens. Fonctionnant comme un rallye-photo, les élèves sont invités à retrouver certains éléments qui composent l'espace bâti et paysager et à les restituer sur un plan, tout au long de la promenade. Ce parcours ludique est animé par un.e médiateur .trice qui commente les paysages observés et invite les élèves à acquérir des connaissances sur la constitution de la ville. Une séance de restitution en classe est organisée ultérieurement pour compléter ce dispositif de sensibilisation des jeunes publics séquano-dyonisiens.
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
À VERSAILLES (78), UN PARCOURS IMMERSIF DANS LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA TERRE
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F
Restez informés de l’actualité du CAUE