Formations professionnelles

Les formations proposées par les CAUE d’Île-de-France ont pour objectif d’échanger et de confronter les expériences autour des thèmes de la ville, de l'architecture et du paysage. 

 

Une mission des CAUE franciliens

 

La collaboration étroite entre architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs en maîtrise de l’énergie, permet aux CAUE de concilier au mieux les problématiques environnementales, de qualité architecturale et urbaine. La complémentarité des équipes et leur expertise croisée offrent une réponse globale aux préoccupations des acteurs locaux. 

 

Formations proposées 

 

Sous la forme d’interventions de quelques heures, de plusieurs jours ou de voyages d’étude, elles nourrissent les réflexions à partir d’éclairages historiques et théoriques, de démarches territoriales de référence, d’études de cas et de témoignages. 

 

Les CAUE d'Île-de-France s'engagent dans une démarche de certification de leur organisme & processus de formation

 

Créée par le Ministère du Travail en 2019, la marque de certification "qualité des prestataires d'actions de formation" dite QUALIOPI (obligatoire à partir du premier janvier 2022), attestera prochainement de la qualité du processus mis en œuvre dans nos formations, et nous engagera à une meilleure lisibilité de notre offre auprès des entreprises et des usagers.

Elle nous sera délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Cofrac sur la base du référentiel national de qualité, assurant la conformité de notre processus de formation aux sept critères : 

  • Conditions d'information du public sur les prestataires proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces dernières aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestaires et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre ;
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre ; 
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
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