LA PRODUCTION DU LOGEMENT AUJOURDHUI EN ÎLE-DE-FRANCE

CONTRIBUTIONS À LA LOI ELAN

Depuis 40 ans, les CAUE accompagnent les collectivités, les bailleurs sociaux et les promoteurs dans le cadre de leur activité de conseil. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, les CAUE franciliens ont créé en 2005 un Observatoire de la qualité architecturale du logement.

 

L'observatoire est un outil de mise en réseau des acteurs de la construction du logement, d'accompagnement et d'évaluation des politiques et des réglementations en matière de production architecturale et de réflexion quant aux conditions d'émergence de la qualité architecturale. A travers l'analyse d'opérations dites « exemplaires » l'observatoire révèle aussi, en creux, les dysfonctionnements que rencontre aujourd'hui la production du logement et qui sont autant de freins à cette qualité architecturale.

 

INFORMATIONS

Retrouvez ici les propos tenus par les CAUE d'Île-de-France à deux occasions en 2018, dans le cadre de la loi Elan : 

_ Les CAUE ont été invités à témoigner sur le travail de leur Observatoire de la qualité architecturale du logement lors de la matinée "L'ARCHITECTURE POUR LE LOGEMENT " organisée par le Ministère de la Culture.

 

_ Les CAUE ont publié une contribution dans le cadre de la conférence de consensus organisée par le Sénat en 2018. 

 

Ces deux documents sont en téléchargements ci dessus. 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET