L’Observatoire met ainsi à disposition des professionnels des ressources sur la qualité architecturale par des publications thématiques, l’animation de séminaires de réflexion, des visites d'opérations et des analyses d'opérations de logements.
Les projets sélectionnés par les CAUE, présentent une diversité de programmes (habitat individuel, résidence sociale, logement étudiant …), de natures d'intervention (réhabilitation, extension, construction neuve …), de statuts (privé, public) et de localisations (milieu urbain, périurbain, rural).
L'Observatoire interroge la qualité architecturale du logement et ses conditions d'émergence, en analysant des opérations de logements habités depuis plus de deux ans. Celles-ci sont étudiées selon 4 critères :
L'exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun, retrace l'évolution de cette institution scolaire – le collège – qui en ayant massifié et démocratisé l'enseignement secondaire a également permis la constitution d'un patrimoine architectural riche et varié de 130 collèges.
Le CAUE propose des parcours de découverte des paysages urbains autour du canal de l’Ourcq à Pantin et au Pont de Bondy à destination des écoliers et collégiens. Fonctionnant comme un rallye-photo, les élèves sont invités à retrouver certains éléments qui composent l'espace bâti et paysager et à les restituer sur un plan, tout au long de la promenade. Ce parcours ludique est animé par un.e médiateur .trice qui commente les paysages observés et invite les élèves à acquérir des connaissances sur la constitution de la ville. Une séance de restitution en classe est organisée ultérieurement pour compléter ce dispositif de sensibilisation des jeunes publics séquano-dyonisiens.
A l’occasion du bicentenaire du canal ce dispositif invite écoliers et collégiens à découvrir au fil du canal de Saint-Denis et des communes qu’il traverse, des paysages urbains, muni d’un carnet contenant une série de photos numérotées dans le désordre et à resituer sur un plan. Ces prises de vues, réalisées de telle manière qu’elles nécessitent un temps d’observation, une acuité visuelle et un effort de mémorisation, les initient à un décryptage et un repérage dans l’espace.
À VERSAILLES (78), UN PARCOURS IMMERSIF DANS LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA TERRE
À VERSAILLES (78), UN PARCOURS IMMERSIF DANS LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA TERRE
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F
Restez informés de l’actualité du CAUE