Les chartes de promotion et de construction sont des outils indispensables pour faire travailler ensemble les acteurs de la promotion immobilière, les élus et les services de la ville.
Les chartes de promotion et de construction sont des outils de discussion et d'échange autour des ambitions stratégiques de la commune, en matière de logement et de qualité architecturale.
Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Île-de-France proposent de co-construire ces chartes avec :
Il s'agit d'une démarche sur-mesure et coconstruite avec la commune. À titre d'exemple, elle peut prévoir entre autres la mise en place d'ateliers de co-conception avec l'ensemble des parties prenantes citées, la définition des objectifs avec les élus et les services de la ville, le suivi de l'application des objectifs de la charte (grâce à des rendez-vous préalables au dépôt du permis de construire, avec le jury de concours, etc.)
"Partout en France, des municipalités édictent des Chartes à destination des professionnels de la construction, pour bâtir des quartiers plus durables"
>>> Ci-dessous, découvrez les chartes réalisées par les CAUE d'Île-de-France <<<
Mission sur la valorisation architecturale et artistique du chantier de réhabilitation de la Maison du Peuple à Clichy .
Jeudi 24 septembre 2026. Une visite gratuite avec Claire Trapenard, paysagiste-conceptrice du site olympique VTT 2024, prix Équerre d'Argent 2025.
Six demi-journées proposées à l'automne 2026 dans le programme de formations Nouvelles Équipes Municipales (N.E.M.) du CAUE 77, à raison de deux sessions par arrondissement : Meaux et Torcy, Provins, Melun et Fontainebleau.
En partenariat avec la Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA) de la Ville de Paris, le CAUE de Paris vous invite à découvrir le projet de relogement des services de la Ville sous l'esplanade des Invalides.
Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le CAUE 93, a le plaisir de vous convier à son séminaire portant sur l'espace public en Seine-Saint-Denis : transformation(s), enjeux et leviers pour des espaces publics à vivre, solidaires et inclusifs.
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F