Les chartes de promotion et de construction sont des outils indispensables pour faire travailler ensemble les acteurs de la promotion immobilière, les élus et les services de la ville.
Les chartes de promotion et de construction sont des outils de discussion et d'échange autour des ambitions stratégiques de la commune, en matière de logement et de qualité architecturale.
Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Île-de-France proposent de co-construire ces chartes avec :
Il s'agit d'une démarche sur-mesure et coconstruite avec la commune. À titre d'exemple, elle peut prévoir entre autres la mise en place d'ateliers de co-conception avec l'ensemble des parties prenantes citées, la définition des objectifs avec les élus et les services de la ville, le suivi de l'application des objectifs de la charte (grâce à des rendez-vous préalables au dépôt du permis de construire, avec le jury de concours, etc.)
"Partout en France, des municipalités édictent des Chartes à destination des professionnels de la construction, pour bâtir des quartiers plus durables"
>>> Ci-dessous, découvrez les chartes réalisées par les CAUE d'Île-de-France <<<
L'exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun, retrace l'évolution de cette institution scolaire – le collège – qui en ayant massifié et démocratisé l'enseignement secondaire a également permis la constitution d'un patrimoine architectural riche et varié de 130 collèges.
Le CAUE propose des parcours de découverte des paysages urbains autour du canal de l’Ourcq à Pantin et au Pont de Bondy à destination des écoliers et collégiens. Fonctionnant comme un rallye-photo, les élèves sont invités à retrouver certains éléments qui composent l'espace bâti et paysager et à les restituer sur un plan, tout au long de la promenade. Ce parcours ludique est animé par un.e médiateur .trice qui commente les paysages observés et invite les élèves à acquérir des connaissances sur la constitution de la ville. Une séance de restitution en classe est organisée ultérieurement pour compléter ce dispositif de sensibilisation des jeunes publics séquano-dyonisiens.
A l’occasion du bicentenaire du canal ce dispositif invite écoliers et collégiens à découvrir au fil du canal de Saint-Denis et des communes qu’il traverse, des paysages urbains, muni d’un carnet contenant une série de photos numérotées dans le désordre et à resituer sur un plan. Ces prises de vues, réalisées de telle manière qu’elles nécessitent un temps d’observation, une acuité visuelle et un effort de mémorisation, les initient à un décryptage et un repérage dans l’espace.
À VERSAILLES (78), UN PARCOURS IMMERSIF DANS LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA TERRE
À VERSAILLES (78), UN PARCOURS IMMERSIF DANS LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA TERRE
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F
Restez informés de l’actualité du CAUE