Face aux enjeux d'usages, urbains et climatiques, le dispositif sur-mesure "Cours Oasis" accompagne les établissements scolaires dans l'aménagement et le réaménagement de leurs cours de récréation. L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables au quotidien et mieux partagés par tous
Depuis 2017 à l'initiative du CAUE de Paris et de la Ville de Paris, les CAUE franciliens accompagnement les établissements scolaires dans la transformation de leurs cours de récréation, en accordant une importance toute particulière à la phase de diagnostic pour identifier, dans une démarche co-construite, les enjeux de ces espaces, et d'en faire le point de départ sur-mesure du projet.
Ce dispositif propose une nouvelle méthode pour rénover les cours d'école, face aux enjeux climatiques, urbains et sociaux (usages de l'espace). La démarche co-construite entre premiers usagers, la ville, et les CAUE, vise à repenser les usages de ces espaces. Elèves et adultes de l'établissement, services de la ville et CAUE partagent leurs regards sur la cour, en vue d'aboutir à un consensus autour d'un nouvel aménagement.