Actions pédagogiques

Découvrez les démarches pédagogiques des CAUE franciliens

Les huit CAUE d'Île-de-France s'engagent pour valoriser et démocratiser les sujets de l'architecture, l'urbanisme et l'environnement auprès du jeune public francilien. La pédagogie et le développement de la culture architecturale, urbaine et paysagère sont au cœur des missions des CAUE. En ce sens, plusieurs dispositifs ont vu le jour : découvrez-les ci-dessous, et rejoignez-les !

 

Les Enfants du Patrimoine

 

Les Enfants du Patrimoine sont un dispositif pédagogique organisé par les CAUE, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Chaque année, une nouvelle édition offre une programmation d'activités culturelles gratuites au jeune public de la maternelle au lycée. Enseignants et professionnels franciliens, vous êtes invités à nous rejoindre.

 

Les Architectes et paysagistes dans les classes

 

Par ce dispositif de mise en relation, les CAUE invitent les professionnels bénévoles à former un binôme avec un enseignant pour intervenir dans les classes de la maternelle au lycée, pour parler d'architecture, de ville, de paysage... Préparées en binômes, ces interventions entre enseignant et architecte, urbaniste ou paysagiste prennent des formes différentes : ateliers en classes, ou en extérieur ! 

    Démarches pédagogiques des CAUE d'Île-de-France
    Démarches pédagogiques des CAUE d'Île-de-France © CAUE IDF
separateur
separateur
separateur