Les huit CAUE d'Île-de-France s'engagent pour valoriser et démocratiser les sujets de l'architecture, l'urbanisme et l'environnement auprès du jeune public francilien. La pédagogie et le développement de la culture architecturale, urbaine et paysagère sont au cœur des missions des CAUE. En ce sens, plusieurs dispositifs ont vu le jour : découvrez-les ci-dessous, et rejoignez-les !
Les Enfants du Patrimoine sont un dispositif pédagogique organisé par les CAUE, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Chaque année, une nouvelle édition offre une programmation d'activités culturelles gratuites au jeune public de la maternelle au lycée. Enseignants et professionnels franciliens, vous êtes invités à nous rejoindre.
Par ce dispositif de mise en relation, les CAUE invitent les professionnels bénévoles à former un binôme avec un enseignant pour intervenir dans les classes de la maternelle au lycée, pour parler d'architecture, de ville, de paysage... Préparées en binômes, ces interventions entre enseignant et architecte, urbaniste ou paysagiste prennent des formes différentes : ateliers en classes, ou en extérieur !
Osez l’Ourcq ! propose à un public scolaire de parcourir un territoire urbain proche de leur établissement, en observant des formes urbaines, des détails ainsi que des caractéristiques architecturales et paysagères. Pour cela, les élèves s’appuient sur un carnet photo. Ils sont accompagnés d’une architecte du CAUE qui les invite à catégoriser ces éléments observés afin de mettre du sens sur ce qu’ils ont observé et parcouru, de les aider à se construire une représentation de la ville et de ses acteur·rice·s.
Cette exposition dévoile le résultat d’une commande publique de l’État et de la Ville de Paris, confiée en 2022 à l’équipe de l’EPFL dirigée par Paola Viganò. Cette restitution des travaux – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – révèle les dynamiques, les perceptions et les enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires. L’Atlas de paysages de Paris est le premier couvrant une zone entièrement urbaine.
2 journées :
> Prendre conscience de / COMPRENDRE
> Identifier les ressources et les processus / AGIR
(Formation répondant au cahier des charges du CNFEL)
Venez assister à la proclamation des lauréats de la seconde édition de ce concours destiné aux étudiants en architecture !
La proclamation des résultats sera suivie d'une exposition des projets primés, du 15 au 25 octobre 2024 à la chapelle des Récollets (Paris, 10ᵉ).
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F