Les huit CAUE d'Île-de-France s'engagent pour valoriser et démocratiser les sujets de l'architecture, l'urbanisme et l'environnement auprès du jeune public francilien. La pédagogie et le développement de la culture architecturale, urbaine et paysagère sont au cœur des missions des CAUE. En ce sens, plusieurs dispositifs ont vu le jour : découvrez-les ci-dessous, et rejoignez-les !
Les Enfants du Patrimoine sont un dispositif pédagogique organisé par les CAUE, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Chaque année, une nouvelle édition offre une programmation d'activités culturelles gratuites au jeune public de la maternelle au lycée. Enseignants et professionnels franciliens, vous êtes invités à nous rejoindre.
Par ce dispositif de mise en relation, les CAUE invitent les professionnels bénévoles à former un binôme avec un enseignant pour intervenir dans les classes de la maternelle au lycée, pour parler d'architecture, de ville, de paysage... Préparées en binômes, ces interventions entre enseignant et architecte, urbaniste ou paysagiste prennent des formes différentes : ateliers en classes, ou en extérieur !
A l’approche de la mise en service de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, la Société des grands projets et les CAUE d'Île-de-France (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) sont associés pour déployer un programme d’actions pédagogiques gratuites à destination des écoles des futurs quartiers de gare de la ligne.
Rendez-vous à Coulommiers, avec Joël Chatain, paysagiste concepteur du jardin.
Nature, savoir-faire et patrimoine à découvrir en famille ou entre amis : jardinage, plessage, reconnaissance des plantes…
Pour adultes et enfants dès 8 ans, en demi-journée ou journée complète.
#JardinageNaturel #Biodiversité #SortieEnFamille #ActivitéEnPleinAir #JardinerEnsemble #PlantesMédicinales #PatrimoineVivant #DécouverteLocale #JardinMédiévale
Pendant deux semaines, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France accueille l’exposition itinérante du CAUE de l’Essonne au couvent des Récollets. C’est l’occasion de faire découvrir au public parisien l’architecture de la banlieue essonnienne.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Passionnés ou débutants, partagez un temps convivial en compagnie d’un paysagiste du CAUE dans le jardin du moulin de la couleuvre. Un thème spécifique est abordé à chaque séance pour des échanges autour d’un café.
En compagnie de Jean-Pierre Pastuszka responsable botanique de l'Arboretum - ONF , Marie Maitrot, Jac Boutaud, Raphael Trembleau et Marianne Souq
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F