La massification de la rénovation énergétique du bâti est une priorité gouvernementale, dans un contexte de changement climatique. L’importance de ce vaste chantier annoncé attire l’attention de l’Observatoire de la Qualité architecturale du logement en Île-de-France. Au-delà des objectifs de performance énergétique poursuivis, quels sont les effets de ces opérations sur la qualité architecturale et urbaine du logement collectif ?
En 2020, l’Observatoire concentre ses actions et réflexions sur l’enjeu de qualité architecturale dans la rénovation énergétique du logement collectif. Tout au long de l’année, l’Observatoire invite chercheurs, architectes, ingénieurs, maître d’ouvrage, architectes des bâtiments de France, acteurs du cadre de vie et de l’accompagnement des copropriétés, à participer au débat sous diverses formes (entretiens, séminaires, visites et publications).
Le projet sera réalisé dans le cadre d’une étude de pré-programmation et d’activation accompagnée par le CAUE91 auprès de la commune.
Après la rue de Rivoli, la sélection des 26 photos lauréates du concours de photo de paysage déménage rue Botzaris, sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement.
Cette année le CAUE du Val-de-Marne est partenaire du salon du bâtiment bioclimatique et de la sobriété énergétique PASSIBAT, qui se tient à la Halle Baltard à Nogent-sur-Marne.
Le Caue 95 vous propose lors de cette visite, la découverte de ce nouvel équipement scolaire du quartier des Bas Noyer d'Eragny-sur-Oise, réalisé par l'agence Muz Architecture.
Le CAUE vous propose de découvrir, lors d’une visite commentée par ses commissaires, l’exposition Matières à penser qui sera présentée à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine du 20 mars au 12 avril.
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F
Restez informés de l’actualité du CAUE