La massification de la rénovation énergétique du bâti est une priorité gouvernementale, dans un contexte de changement climatique. L’importance de ce vaste chantier annoncé attire l’attention de l’Observatoire de la Qualité architecturale du logement en Île-de-France. Au-delà des objectifs de performance énergétique poursuivis, quels sont les effets de ces opérations sur la qualité architecturale et urbaine du logement collectif ?
En 2020, l’Observatoire concentre ses actions et réflexions sur l’enjeu de qualité architecturale dans la rénovation énergétique du logement collectif. Tout au long de l’année, l’Observatoire invite chercheurs, architectes, ingénieurs, maître d’ouvrage, architectes des bâtiments de France, acteurs du cadre de vie et de l’accompagnement des copropriétés, à participer au débat sous diverses formes (entretiens, séminaires, visites et publications).
Comment reconnaître et apprécier les qualités d’un bâti existant ordinaire ? Comment évaluer ses qualités, au-delà de sa valeur patrimoniale ? Comment allier rénovation énergétique et attentes du logement contemporain ? Comment éviter une banalisation et la multiplication de solutions standardisées de rénovation énergétique dans le logement collectif ?
La photographie, devenue incontournable, a modifié notre manière de voir et d'appréhender le monde.
Un atelier de 45 minutes en ligne, dont l'objectif est de vous apporter des clefs pour améliorer votre logement.
À l'heure où l'économie circulaire devient une question prégnante pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, le CAUE et l'Agence de l'énergie du Val-de-Marne ont souhaité organiser une table ronde consacrée au réemploi.
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F
Restez informés de l’actualité du CAUE