Architectes, paysagistes et urbanistes dans les classes

Sensibiliser les élèves à l'architecture, au paysage et à la ville

Architectes et Paysagistes dans les classes est un dispositif pédagogique qui invite des professionnels bénévoles à intervenir dans les classes et parler d’architecture, de ville et de paysage aux élèves des écoles maternelles, élémentaires, des collèges ou des lycées.

 

 

 

A quoi ressemble une intervention en classe ?


La forme de l'intervention en classe est laissée libre et doit rester courte, afin d'être la moins contraignante pour le professionel qui intervient en classe. 


 

Quels départements sont concernés ?

Carte - Départements participants APDLC - île-de-France

Trois départements franciliens bénéficient de ce dispositif : Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de chaque département reçoivent les demandes et mettent en relation enseignants - à l’initiative du projet pédagogique - et professionnels du cadre de vie.

Les CAUE sont à votre disposition pour proposer des ressources pédagogiques et un accompagnement aux professionnels qui souhaiteraient être accompagnés pour leur intervention.

Nous sommes également disponibles pour vous indiquer les solutions de financement disponibles (via le Pass Culture) si votre intervention était amenée à durer plusieurs séances.

 

Qui sont les partenaires de ce dispositif ?  

 

Pour ce dispositif, les CAUE Francliens s’appuient sur un réseau de 9800 architectes et 500 paysagistes dans la région via l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Fédération Française du Paysage,

Les "Architectes & Paysagistes dans les Classes" existent depuis plus de 10 ans grâce au soutien indéfectible de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'ïle-de-France.

separateur
separateur
separateur