Ce dispositif invite des professionnels bénévoles à s'investir aux côtés des CAUE pour intervenir dans les classes et parler d’architecture, de ville et de paysage aux élèves des écoles maternelles, élémentaires, des collèges ou des lycées.
Trois départements franciliens bénéficient de ce dispositif : Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. S’appuyant sur un réseau de 9800 architectes et 500 paysagistes dans la région (via l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Fédération Française du Paysage), les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de chaque département reçoivent les demandes et mettent en relation enseignants - à l’initiative du projet pédagogique - et professionnels du cadre de vie.
Préparées en binôme entre enseignant et architecte ou paysagiste, ces interventions peuvent prendre des formes différentes :
Par défaut, les professionnels bénévoles s'engagent à intervenir au cours d'une demi-journée. Cependant, la durée et les modalités d'interventions peuvent varier afin de répondre, dans la mesure du possible, à la demande des enseignants et aux souhaits et disponibilités des professionnels.
Programme ArboFormation : Formation pratique aux techniques de taille permettant de conduire de jeunes arbres en port semi-libre. Taille au sécateur et à la scie réalisée directement sur des jeunes arbres.
1/2 journée de formation pratique sur le terrain
Lieu : Sur un site de votre commune
Date : A déterminer entre début décembre et fin février.
Une sélection de 26 photos lauréates du concours de photo de paysage fait l'objet d'une exposition exceptionnelle le long de la rue de Rivoli, sur les grilles du Square de la Tour-Saint-Jacques.
Le projet sera réalisé dans le cadre d’une étude de pré-programmation et d’activation accompagnée par le CAUE91 auprès de la commune.
A l’occasion de la réhabilitation en cours de la Halle Maxwell et du Pavillon Copernic au sein du Village des athlètes, la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et le CAUE 93 vous proposent un atelier thématique portant sur la réhabilitation du patrimoine industriel.
Le Réseau Canopé organise "Les Rencontres Égalité Filles-Garçons" avec onze conférences à distance, de professionnels issus de la recherche ou du terrain pour éclairer des notions essentielles et développer une culture de l'égalité femmes-hommes.
Le CAUE 93 anime une de ces rencontres afin de s'interroger sur un espace bien spécifique : la cour de récréation. Quelles sont les logiques d'appropriation sur ces espaces ? Comment les rendre plus égalitaire et plus mixte ? Retour sur différents travaux de recherche et d'actions portant sur les cours de récréation.
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F
Restez informés de l’actualité du CAUE