Actions Biodiversité

Depuis plusieurs année, les CAUE d’Île-de-France sont engagés dans une réflexion sur les enjeux de préservation et de mise en valeur de la biodiversité. 

En 2017, les CAUE d’Île-de-France sont lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale », lancée par la FNCAUE en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et L’Association des Régions de France. Cet AMI visait à accompagner des EPCI et Territoires de projets dans la mise en place de nouvelles méthodes ou démarches de mobilisation des élus sur la trame verte et bleue. 

A travers des ateliers/parcours, les CAUE d’Île-de-France ont proposé une approche singulière faisant du terrain la « colonne vertébrale » de la démarche, afin de passer de la planification à l’action et de promouvoir le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) comme un levier pour les collectivités. 

En 2019, les CAUE d’Île-de-France poursuivent leurs travaux dans le cadre de l’évaluation du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), avec le soutien de la DRIEE et en partenariat avec l’ARB-IDF, l’AEV-IDF et de nombreuses collectivités et institutions. Les CAUE d’Île-de-France ont proposé aux acteurs concernés d’arpenter un territoire et de se positionner, d’échanger sur les valeurs associées à la biodiversité. Ce travail a été accompagné tout du long par Carine Dartiguepeyrou, politologue, prospectiviste, chercheuse et conférencière, cofondatrice de l’Observatoire des valeurs.

 

separateur
separateur
separateur