A l’approche de la mise en service de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, la Société des grands projets et les CAUE d'Île-de-France (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) sont associés pour déployer un programme d’actions pédagogiques gratuites à destination des écoles des futurs quartiers de gare de la ligne.
Le projet s'articule autour de la construction du premier tronçon du métro en rocade : la ligne 15 sud, depuis la station du Pont de Sèvres (92) à Noisy-Champs (93-77). Les travaux sont déjà en cours et les inaugurations des stations sont prévues pour fin 2025.
Ce chantier majeur aura un impact inévitable sur la vie locale. Aussi, afin d’accompagner les usagers des communes concernées par les nouvelles stations de métro vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de son déroulement, la Société des Grands Projets sollicite aux CAUE franciliens afin de mener des ateliers pédagogiques auprès des élèves de différents établissements scolaires d’élémentaire situés à proximité des futures stations créées.
Ce dispositif est à destination des enfants de 22 écoles et classes de CM1 issues des 19 villes et 4 départements parcourus par la ligne 15 sud. Ensemble, ils découvriront puis raconteront les transformations de leurs quartiers et les perspectives de mobilité et d’accessibilité qu’offre la mise en service de cette nouvelle ligne de métro.
La matière récoltée dans chaque classe constituera un récit commun à l’échelle de la ligne qui sera restitué dans un ouvrage à paraître pour l’inauguration de la ligne.
Les CAUE franciliens proposent 3 ateliers qui aboutiront au récit en images d’une sortie scolaire avec la future ligne 15.
Seront racontés : le choix de la destination dans l’offre de la ligne 15, le trajet dans le quartier jusqu’à la gare, la découverte de la gare et de son parvis, le trajet en métro, la découverte de la gare de destination.
Atelier 1 : Découvrir la ligne 15 sud du Grand Paris Express / Pourquoi un nouveau métro ?
= 1h30 en classe
> Comprendre la corrélation entre le développement de la métropole et le développement du réseau de transport collectif
> Imaginer une sortie scolaire avec la ligne 15 : choisir une destination dans l’offre de la ligne 15
Atelier 2 : Balade dessinée dans le quartier / Quels changements dans le quartier ?
= 2h en sortie + préparation et synthèse de la sortie en classe, soit environ 3h
> Observer les transformations urbaines liées à l’arrivée d’une nouvelle gare dans le quartier
> Relever/dessiner les éléments caractéristiques de cette transformation : nouvelles typologies de construction, nouveaux services et fonctions urbaines, redistribution de l’espace public selon les modalités de déplacement, aménagement de l’espace public (végétaux, mobiliers urbains)…
Atelier 3 : Récit illustré / Quelle nouvelle expérience de voyage urbain ?
= 3h en classe
> Identifier les étapes et lieux clés du récit et les répartir en 4 à 6 groupes de 4-5 enfants
> Sur une photo du lieu actuel ou sur une représentation du futur lieu, réaliser à plusieurs mains un collage de dessins illustrant les activités et aménagements des lieux clés du voyage urbain
Un temps de restitution et partage des productions et réalisations sera organisé à l’issue des ateliers.
Ont été identitifés 22 établissements des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, soit 1 établissement par commune impactée par le projet.
Boulogne Billancourt ; Issy-les-Moulineaux ; Clamart ; Vanves ; Malakoff ; Châtillon ; Montrouge ; Bagneux ; Cachan ; Villejuif ; Vitry-sur-Seine ; Maisons-Alfort ; Alfortville ; Créteil ; Saint-Maur-des-Fossées ; Champigny-sur-Marne ; Villiers-sur-Marne ; Champigny-sur-Marne ; Noisy-le-Grand ; Champs-sur-Marne.
Les établissements ont été choisis en fonction de leur proximité immédiate avec les nouvelles gares.