2019 : ARPENTER - EXPÉRIMENTER - METTRE EN OEUVRE - LA BIODIVERSITÉ +

Des arpentages pour partager une réflexion sur les valeurs de la biodiversité

Les CAUE franciliens ont proposés 5 parcours/arpentages, au cours desquels les participants ont pu s’exprimer et échanger sur les valeurs associés selon eux à la biodiversité. Les arpentages ont réuni les différents acteurs de l’aménagement de chaque site. Les temps d’échanges ont permis à chaque participant de partager son point de vue, ses contraintes ou son expertise au regard d’une situation spécifique.

 


Il existe de nombreuses définitions de la biodiversité. Ce « tissu vivant » est un concept complexe forgé par l’homme pour faire référence à l’ensemble des composantes et des variations du monde vivant. Les enjeux actuels, notamment celui du changement climatique, sont directement impactés par l’état de la biodiversité. Aussi, face au constat alarmant de sa diminution, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’adapter nos comportements et nos actions dans l’aménagement des territoires. Parmi eux, le Schéma Régional de Cohérence Écologique -SRCE-, fait figure de référence. En Île-de-France, le SRCE a été adopté en 2013 et doit être pris en compte par les documents de planification et les aménageurs. Si la pertinence de son contenu n’est pas à démontrer, son appropriation par les acteurs du territoire reste un enjeu majeursur lequel il est nécessaire de porter attention. Pour sortir du récit consensuel ou de l’accumulation de solutions ponctuelles, la prise en compte du SRCE doit être facilitée. Le travail engagé par les CAUE franciliens s’inscrit dans cet objectif. Les arpentages proposés par les CAUE en 2019 ont permis d’expérimenter une approche singulière pour  :

• Faire de la biodiversité une priorité,

• Faire émerger et partager les valeurs singulières qui traduisent les représentations des différents acteurs impliqués (collectivités territoriales, élus et agents administratifs, citoyens, entreprises, associations, chercheurs et experts…) et permettent d’envisager la construction de stratégies territoriales pour la biodiversité,

• Trouver des valeurs « synergie » pour faciliter la mise en oeuvre et la prise de décision multi-acteurs

    Identification des actions 2017 et 2019
    Identification des actions 2017 et 2019
separateur
separateur
separateur