Les CAUE d'Île-de-FranceLes CAUE d'Île-de-FranceL'Union régionale des Conseils d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement fédère les huit CAUE de la région pour mener sur l’ensemble des projets ambitieux à vocation régionale de formation, conseil, sensibilisation ou information.CAUE IDF, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie
L’intérêt de ce projet repose sur la densifi cation d’une parcelle, jusqu’alors considérée comme inconstructible en raison de sa forme, grâce à la réhabilitation d’un immeuble ancien insalubre mitoyen. Cette intervention a permis la transformation d’un mur pignon en une nouvelle façade à l’écriture contemporaine, au coeur d’un secteur historique et sauvegardé de Paris.
Dernier module de cette formation, pour mieux comprendre et apprécier le projet architectural et son insertion dans son environnement, en neuf comme en réhabilitation.
Associé au plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne et à destination des services techniques communaux et intercommunaux, cet atelier s’inscrit dans un cycle sur l'arbre en ville, organisé par la DEVP du département du Val-de-Marne et le CAUE 94.
Comprendre et agir pour l'évolution de son territoire
Deux journées complémentaires et indissociables proposées en septembre 2026, dans le programme de formations Nouvelles Equipes Municipales (N.E.M.) du CAUE77 :
- le mardi 15, à Crécy-La-Chapelle – Mairie et circuit dans la vallée du Grand Morin,
- le mardi 29, à Fontainebleau – Stade équestre du Grand Parquet et circuit sur le plateau du Gâtinais et sur la plaine de Bière.