Rencontre

LE MAIRE ET L'ARCHITECTURE

MATINÉE-DÉBAT

Le jeudi 14 décembre 2017
De 8h30 à 11h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.Inscription obligatoire.

Trois Maires de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise viennent débattre des enjeux de l'architecture dans leur commune.

Le-maire-et-l-architecte-2017-agenda.jpg
Le-maire-et-l-architecte-2017-agenda.jpg © © CAUE 93

Aujourd'hui, la mutation des villes franciliennes est rapide et complexe.
À l'ère de la Métropole du Grand Paris, l'arrivée des nouveaux moyens de transports et l'interconnexion des villes tendent à transformer les paysages urbains quotidiens. Défendant une certaine attractivité, ces territoires voient en ces évolutions un potentiel de développement, et les collectivités y trouvent souvent un moyen de donner un nouvel élan à leur commune.

La figure du Maire a de tout temps été le levier de l'innovation architecturale et urbaine, incarnant le désir de création et d'évolution, permettant à la ville de compléter harmonieusement un tissu parfois hétérogène et de refléter le dynamisme grandissant d'un territoire. Il est donc aujourd'hui encore le moteur de ce renouveau urbain, en accord avec une demande croissante de participation des citoyens.

Alors que l'architecture est définie d'utilité publique, quel rôle le Maire joue-t-il dans l'innovation architecturale de sa commune ? Entre intégration au contexte et volonté d'innovation, comment se positionne-t-il en matière de forme architecturale ? Quelle place accorde t-il à une architecture ambitieuse ? L'expérience de terrain, les chantiers menés, les jurys conduits, sont-ils autant de possibilités de former le regard et d'ouvrir le champ des possibles ? Comment le Maire se saisit-il de ces opportunités afin d'élaborer un projet pour sa ville ?

Trois Maires viendront évoquer, le 14 décembre prochain, leurs visions de l'architecture et les enjeux d'une création contemporaine s'inscrivant dans le paysage de leur commune.
Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois, Jean-Pierre Spielbauer, maire de Bry-sur-Marne et Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt, ont répondu favorablement à l'invitation des CAUE 93, 94, 95 et du CROAIF, afin de partager leurs ambitions architecturales avec les élus du territoire métropolitain.

Le débat sera animé par Laëtitia Grigy du CAUE du Val-de-Marne, Odile Drouilly du CAUE du Val d'Oise, Jean-Michel Payet du CAUE de Seine-Saint-Denis, en présence de Dominique Boré, présidente de la Maison de l'architecture et de Fabien Gantois, vice-président du CROAIF.

Cette matinée-débat est à destination des élus et des professionnels de l'architecture.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Rencontre
  • Public : Élus, Professionnels, Architectes
  • Date : Le jeudi 14 décembre 2017
  • Horaires : De 8h30 à 11h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.Inscription obligatoire.
  • Organisé par : Caue 93, Caue 94, Caue 95
  • En partenariat avec :
    CROAIF
  • Lieu de la manifestation :
    Centre National de la Danse
    , 2 Quai de l'Aisne
    93500, PANTIN
    Voir sur google map
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur