Exposition

LA COLLECTION TERRES DE SEINE

4 MOIS, UNE EXPOSITION, 8 RENDEZ-VOUS

Du 19 mai au 18 septembre 2022

L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.

Silos à céréales à Hargeville
Silos à céréales à Hargeville © Laurent Kruszyk, Région Ile de France

UN RÉCIT PHOTOGRAPHIQUE ET SONORE

 

Dans le cadre du projet culturel de territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), nommé Panorama(s) et en lien avec l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien, le duo a réalisé un arpentage au cœur de la vallée de Seine, entre les boucles du fleuve, les coteaux du Vexin, au nord et le plateau du Mantois, au sud. 

Dans le musée de l’Hôtel-Dieu, une conversation photographique, sonore et picturale s’installe au cœur de la collection Maximilien Luce. Le cabinet d’arts graphiques est transformé en chambre noire, ou camera obscura. 

Dans cette installation, le son décloisonne le cadre photographique en dilatant l’espace et parfois en contredisant l’image lorsque le bruit d’un avion perturbe un paisible paysage. D’un côté, les panoramas se déroulent en continu, dévoilant les 10 unités paysagères répertoriées. De l’autre, une projection témoigne autant des permanences que des bouleversements contemporains, à travers des paysages tour à tour naturels, habités ou exploités. 
Quelques tirages photographiques perpétuent l’expérience dans la collection permanente du musée, mettant en perspective les regards photographique et pictural.
 
Commissariat : Jeanne Paquet, musée de l’Hôtel-Dieu – Laurent Kruszyk, service patrimoine et inventaire de la Région Île-de-France - François Adam, CAUE 78.
 
Exposition
19 mai – 18 septembre 2022
Tous les jours sauf le mardi
Lundi et jeudi 9h-12h / 12h-18h 
Mercredi, samedi et dimanche 14h-18h
 

RENDEZ-VOUS ASSOCIÉS

 

Voyage photographique et sonore
Pour s’immerger en présence des photographes dans les deux expositions, Terres de Seine _ Collection photographique et sonore et Un itinéraire Paris-Moisson, le CAUE 78 propose un voyage avec départ en bus du CAUE 78 à Montigny-le-Bretonneux, première escale en matinée à Mantes-la-Jolie au musée de l’Hôtel-Dieu, déjeuner en route et deuxième escale en après-midi dans le potager-fruitier et les communs du château de la Roche-Guyon, avec un retour à 17h00 à Mantes-la-Jolie et/ou 18h à Montigny-le-Bretonneux.
Jeudi 30.06.2022, 09h-18h
Inscription :  caue78.fr 

Atelier jeune public – Balade photographique
Après une immersion dans l’exposition Terres de Seine - Collection photographique et sonore, appareil en main, l’arpentage dans Mantes-la-Jolie et ses abords, accompagné d’un photographe, commencera. Cet atelier d’une heure et demie permet de s’attarder sur le paysage, l’observer via l’objectif et en saisir une image, en revisitant celles exposées au musée de l’Hôtel-Dieu. 
Samedi 16.07.2022, 06.08.2022, 14h30-16h

Visite-guidée
Pour comprendre et échanger autour de la démarche du vidéaste François Adam et du photographe Laurent Kruszyk, une visite guidée d’une heure menée par un guide conférencier agréé est proposée. Le contexte de l’exposition Terres de Seine, collection photographique et sonore, du projet Panorama(s) et de l’observatoire photographique des paysages sera détaillé et le lien entre une sélection de clichés et les œuvres de Maximilien Luce commenté. 
Dimanche 3.07.2022, 04.09.2022, 15h

Visite commentées – Avec François Adam et Laurent Kruszyk
Samedi 17.09.2022, dimanche 18.09.2022, 11h et 14h 

Conférence  –  Les jeudis du Patrimoine
Dans le cadre du cycle de conférence « les jeudis du Patrimoine » consacré au patrimoine du Mantois, les participants du projets Terres de Seine viendront présenter la genèse de l’exposition, détailler la démarche scientifique de l’Observatoire photographique des paysages et présenter l’ouvrage du même nom. Avec la participation d’Emmanuelle Philippe, Roselyne Bussière, Nicolas Pierrot conservateurs du Service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France et Hélène Bouisson, architecte conseiller au CAUE des Yvelines, coordinatrice de l’observatoire. 
Jeudi 06.10.2022, 18h30-20h
 
Où ?
Musée de l’Hôtel-Dieu
1, rue Thiers
78 200 Mantes-la-Jolie
 www.manteslajolie.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur