Le mardi 10 octobre 2023
De 18h30 à 20h.
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, le Pavillon de l'Arsenal présente les 10 projets finalistes du concours "[Ré]inventer l'existant" et annonce les trois projets lauréats.
Ce concours étudiant, dont c'est la première édition, portait sur la transformation et l'adaptation d'ensembles architecturaux ou urbains situés en Île-de-France. Il était organisé par la DRAC et la DRIEAT, et les CAUE d'Île-de-France y ont été associés aux côtés des ENSAP franciliennes, d'Ekopolis et du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Île-de-France.
Par-delà la seule question technique d'amélioration des performances énergétiques, il importe en effet de montrer comment vivre demain dans des bâtiments adaptés, agréables, sobres en énergie et confortables. Le déjà-là, par son potentiel et ses qualités architecturales, patrimoniales et urbaines, est une ressource à préserver tant il révèle l’identité de nos villes à laquelle les habitants sont attachés.
Les critères du concours incitaient à développer une approche intégrée depuis le diagnostic jusqu'à la conception architecturale, prenant en compte les enjeux thermiques et énergétiques d’une transformation durable sans omettre les spécificités urbaines et paysagères des sites, les qualités architecturales et constructives intrinsèques de l’existant, les usages et la préservation des ressources.
Des professionnels du CAUE franciliens faisaient partie du jury, qui a désigné trois lauréats parmi les 10 finalistes.
L'exposition sera présentée au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 22 octobre 2023.