Action pédagogique

OSEZ L'OURCQ ! À PANTIN

UN DISPOSITIF DE DÉCOUVERTE DE L’ARCHITECTURE ET DES PAYSAGES URBAINS AU FIL DU CANAL DE L’OURCQ, DESTINÉ AUX ÉCOLIER.IÈRE.S ET COLLÉGIEN.NE.S.

Du 23 septembre au 21 novembre 2024

Osez l’Ourcq ! propose à un public scolaire de parcourir un territoire urbain proche de leur établissement, en observant des formes urbaines, des détails ainsi que des caractéristiques architecturales et paysagères. Pour cela, les élèves s’appuient sur un carnet photo. Ils sont accompagnés d’une architecte du CAUE qui les invite à catégoriser ces éléments observés afin de mettre du sens sur ce qu’ils ont observé et parcouru, de les aider à se construire une représentation de la ville et de ses acteur·rice·s.

Le parcours proposé est à Pantin.

- Une séance (1h) de préparation en classe est encadrée par l’enseignant.e sur la base d’une plaquette outil. Les élèves découvrent le plan du parcours et le carnet d’activités fournis par le CAUE. Leur enseignant.e leur explique les règles de l’activité. Les équipes de travail sont constituées.

- Une séance (2h) de parcours le long du canal de l’Ourcq est guidée par l’intervenant.e du CAUE.
La classe, accompagnée de son enseignant.e et d’un.e deuxième adulte référent.e, rencontre l’intervenant.e du CAUE directement sur le parcours. Au sein de chaque équipe, les élèves identifient les éléments correspondant aux photographies du carnet et les localisent sur le plan du parcours. Ils sont régulièrement invités par leur guide à échanger sur leurs observations.

- Une séance (50 min à 1h) de restitution en classe est animée par l’intervenant.e du CAUE 93 selon les disponibilités. Les élèves sont rassemblés en groupe-classe pour un moment de questions/réponses avec l’intervenant.e du CAUE. Il s’agit d’identifier les différentes thématiques de l’espace qu’ils viennent de découvrir à l’aide du carnet, mais aussi d’acquérir du vocabulaire et des repères dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.

Objectifs pédagogiques
- Développer le sens de l’observation des paysages
- Se repérer dans l’espace à l’aide d’un plan
- Identifier les différents éléments et fonctions des espaces urbains
- Comprendre un espace proche et son évolution
- Rencontrer un.e architecte

Publics scolaires concernés
- École élémentaire à partir du cycle 3
- Collège.
Une version adaptée de l’action aux spécificités des classes inscrites (dispositif ULIS, classe d’UPE2A) est proposée.

Conditions d’inscription
Cette action se déroulera du 23 septembre au 21 novembre 2024, tous les mardis et jeudis sur le temps scolaire. Elle est ouverte à l’ensemble des écoles et collèges de Seine-Saint-Denis situés dans les communes traversées par l’Ourcq et l’ex RN3. Les inscriptions sont ouvertes du 2 septembre jusqu’au 18 octobre 2024 et se font depuis le site internet du CAUE.
La confirmation de l’inscription définitive sera validée par le CAUE à la réception du formulaire rempli et de la réservation des créneaux. Elle sera transmise par courriel. 

Mode de financement
Le financement de cette action est pris en charge par le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de Seine-Saint-Denis. La participation des établissements est gratuite.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :

Justine Bourgeois, architecte au Caue 93 / justine.bourgeois@caue93.fr

Céline Karman, assistante au Caue 93 / caue93@caue93.fr

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Action pédagogique
  • Public : Jeune public, Enseignants, Enseignant premier degré, Enseignant second degré
  • Date : Du 23 septembre au 21 novembre 2024
  • Contact : Justine Bourgeois
  • Téléphone : 01 48 32 25 93
  • E-mail : caue93@caue93.fr
  • Tarif : Gratuit sur inscription
  • Organisé par : Caue 93
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Osez le canal Saint-Denis !
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur