Visite de chantier

VISITE DE CHANTIER DU CENTRE AQUATIQUE DE SAINT-DENIS ET SON FRANCHISSEMENT

CYCLE JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2024

Le jeudi 16 février 2023
14h00 à 16h00

Le Caue 93 vous propose lors de cette visite, la découverte de cet équipement sportif futur site olympique de la Seine-Saint-Denis.

 

© Salem Mostefaoui

Le 13 septembre 2017 à Lima, le Comité International Olympique a officiellement retenu Paris comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024.

Situé au cœur de la ZAC Plaine Saulnier, sur l’ancien site du centre de recherches d’Engie, le Centre aquatique est l’équipement majeur et le seul à construire pour les Jeux de Paris en 2024, 95% des sites dédiés aux Jeux étant déjà existants ou temporaires. Son emplacement a été retenu stratégiquement pour sa proximité du Stade de France et du futur village des athlètes ; son excellente accessibilité – il se site au carrefour de 3 grands pôles multimodaux et l’intense dynamique de mutation urbaine engagée dans le secteur.

En ce sens, il a vocation à s’intégrer pleinement dans son environnement à travers l’opération d’aménagement d’intérêt métropolitain, qui répond à cinq enjeux majeurs : permettre l’organisation de manifestations d’ampleur nationale et internationale ; être un équipement de référence au service des athlètes de haut niveau ; faciliter l’accès à la nage et l’apprentissage de la natation ; développer des activités sportives destinées aux métropolitains et inciter à la pratique sportive ; tenir un haut niveau d’exemplarité environnementale.

La Métropole du Grand Paris est le maître d’ouvrage du Centre aquatique au titre de sa compétence en matière de « construction, aménagement, entretien et fonctionnement de grands équipements culturels et sportifs de dimension internationale ou nationale ». Elle est également maître d’ouvrage du franchissement piéton attenant qui surplombera l’autoroute A1 et reliera le Centre aquatique au Stade de France. Le montage juridique retenu est celui de la concession. D’une durée de 20 ans, elle portera sur la conception, la construction ainsi que l’exploitation du Centre aquatique et du franchissement piéton. Le 15 mai 2020, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a attribué cette concession au groupement conduit par Bouygues et dont les architectes sont les agences VenhoevenCS (Amsterdam) et Ateliers 2/3/4/ (Paris).

Conçus en collaborations par les deux agences pour accueillir des manifestations exceptionnelles telles que les Jeux olympiques et paralympiques organisés en 2024, le Centre aquatique et son franchissement ont avant tout vocation à devenir un équipement public majeur inscrit et ouvert sur le territoire. Ils allient une stratégie urbaine à un geste architectural en créant un équipement qui conjugue une aura mondiale, l’intégration au paysage métropolitain et une nouvelle vie de quartier pour la ZAC de la Plaine Saulnier.

Le projet défendu par le groupement réunissant Bouygues, les agences VenhoevenCS (Amsterdam) et Ateliers 2/3/4/ (Paris), relève plusieurs défis :
- porter les valeurs de Paris 2024 en étant les Jeux les plus durables de l’histoire ;
- se positionner face au Stade de France, plus grande arène sportive de l’hexagone ;
- s’inscrire dans un territoire historique en mutation ;
- créer une ville saine et désirable atour de la nature et de la pratique sportive.

IMPLANTATION ET VOLUMÉTRIE

L’arène aquatique, surélevée par rapport au niveau du sol, se place au même niveau que le Stade de France. L’équipement sportif crée un socle ouvert sur les espaces publics. Une grande rampe longe le bâtiment depuis le parc de la ZAC. Elle s’y connecte en plusieurs points, puis se transforme en parvis pour l’arène et se prolonge par le franchissement piéton de l’A1 jusqu’au parvis du Stade de France. Le centre aquatique, son parvis, ses jardins, sa rampe et son franchissement ont été conçus comme un tout. Chacun de ces éléments possède ses propres caractéristiques tout en résonnant les uns avec les autres pour créer un ensemble équilibré et dynamique.

L’arène aquatique est une silhouette fluide pensée comme une forme forte et compacte offrant une image unitaire. Sculpture de bois émergeant d’un paysage vert, signal dans le ciel métropolitain, elle affirme ses valeurs durables. L’arène est entièrement enveloppée de brise-soleil aux lignes sinueuses et dynamiques, créant un entre-deux architectural, une profondeur de lecture. Cette enveloppe crée un seuil abrité pour l’accueil des spectateurs et l’extension des usages du bâtiment, un parvis lieu de vie offrant un immense plateau dédié à l’accueil du public et directement connecté au parvis du Stade de France. Le socle est compact pour laisser place à la nature qui l’entoure. Il dialogue avec les espaces extérieurs laisse pénétrer la lumière, dégage des vues. Son échelle est celle du quartier, sa minéralité le rattache au sol. Il accueille et laisse voir les activités sportives multiples du centre aquatique. À l’intérieur, de grandes perspectives sont mises en place. Elles mettent en relation les différents espaces, les différentes activités.

UN BÂTIMENT EVOLUTIF

Le Centre aquatique évolue et s’adapte à de nombreuses temporalités. Chacun des espaces a été mis en place afin de garantir une multifonctionnalité tout en accordant un fonctionnement autonome si nécessaire. Ils s’ouvrent ou se ferment selon les besoins, vivant et s’adaptant aux différents rythmes de la journée, de la semaine et de l’année. Ainsi l’équipement s’ajuste aux fréquentations, aux plages horaires et peut fonctionner à différentes échelles. Le bâtiment offre une vraie polyvalence.
« C’est ainsi que le vaste espace qui se développe en lieu et place des tribunes temporaires, au niveau 2 deviendra après les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, un large plateau sportif qui pourra accueillir de nouveau des tribunes temporaires lors de l’organisation de compétition de niveau 4 : championnats européens ou mondiaux. »

La mixité d’usages est plus qu’une addition de fonctions ; elle est vectrice d’échanges et de rencontres. Elle favorise le partage d’expérience, elle permet de découvrir, de s’inspirer, elle rend curieux. Le sport s’affiche à l’intérieur au travers des façades, mais il prend aussi place à l’extérieur. Des terrains de foot à 5 et la plage extérieure de l’espace aqualudique s’intègrent au paysage. Le bâtiment s’est fait le plus compact possible pour pouvoir développer un paysage dense, en pleine terre. Grand ruban actif, il s’enroule autour du bâtiment, s’affiche sur les espaces publics.

LES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET LA STRUCTURE BOIS

Les éléments construits et plantés du projet suivent tous une même logique de conception fonctionnelle, structurelle et formelle, basée sur un principe d’harmonie inspiré par la nature. C’est dans cette optique de conception que l’ensemble de la toiture tendue a trouvé son expression ultime. Telle une feuille, la toiture conjugue en une forme plusieurs propriétés : abriter, filtrer la lumière, récolter l’eau de pluie, intégrer les réseaux techniques et enfin capter l’énergie du soleil pour la transformer en énergie vitale dédiée aux besoins du centre aquatique. Ainsi elle épouse le volume nécessaire des espaces de la halle olympique, minimise les dépenses énergétiques du volume chauffé et crée par une nappe de poutres en bois de seulement 50cm de hauteur et d’environ 80m de portée une carapace fine, élégante et spectaculaire.

LE FRANCHISSEMENT

Le franchissement est un des outils majeurs du désenclavement du quartier. Il s’agit de franchir l’autoroute A1 par une large passerelle, permettant d’accéder de manière apaisée depuis le parvis du Stade de France au Centre aquatique et à l’ensemble de la Plaine Saulnier. Il crée un axe fort et structurant pour le quartier en développement. Il est constitué de deux poutres caissons latérales en acier. Supportant un tablier également en acier, il ne présente pas d’appuis intermédiaires entre les deux parvis. Son expression est celle de sa structure, en équilibre entre les deux esplanades. Elle incarne la stabilité et utilise des formes simples, reconnaissables et intemporelles, qui l’ancrent dans une écriture frugale et élégante. L’ouvrage franchit l’A1 d’un seul geste, sans appui intermédiaire, avec force et légèreté. Sa teinte gris clair le rapproche visuellement de la toiture du Stade France et annonce le traitement des espaces extérieurs du Centre aquatique.

Ainsi, il représente le premier visage d’un quartier en devenir. Ancré dans un territoire, il est aujourd’hui amené à écrire une nouvelle page de son histoire au profit d’un quartier durable, vivant, ouvert et initiateur de dynamique sociale et économique pour la Plaine Saint-Denis.

Intervenants pressentis :
- Marie Larrieu, chargée de communication des rendez-vous du CAUE 93
- Laure Mériaud, Architecte, Associée Ateliers 2/3/4/
- Cécilia Gross, Architecte, Associée VenhoevenCS
- Guillaume Benoît, Chef de projet, Zac Saulnier Métropole Grand Paris
- Clémence Lemoyne de Sainte Marie, Maître d’ouvrage, Bouygues.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite de chantier
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 16 février 2023
  • Horaires : 14h00 à 16h00
  • Contact : RDV à 13h45
  • Téléphone : 0148322593
  • E-mail : caue93@caue93.fr
  • Tarif : Gratuit sur inscription
  • Site Internet : http://www.caue93.fr
  • Lieu de la manifestation :
    361, Avenue du Président Wilson
    93200, Saint-Denis
    Voir sur google map
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur