Depuis une dizaine d'années, la prise en main de quartiers par des groupes de jeunes professionnels de l'aménagement ou par des groupes d'habitants retentit comme un souffle sur la ville. Ce phénomène relève-t-il d'un signal faible ou cache-t-il une évolution notable de la production urbaine ?
L'urbanisme éphémère se trouve entre militantisme urbain, expérimentations architecturales, réappropriation du temps et optimisation du moindre espace. A travers cet épisode vous découvrirez une lecture de ces occupations temporaires d'espaces urbains par l'observation de différents lieux : les Grands Voisins à Paris, l'Académie Fratellini à Saint-Denis et le Pavillon Bourgogne de l'Île-Saint-Denis. Une forme de chronologie par temporalité sera proposée, de l'éphémère construit autour d'une échéance, à l'activation sans fin vue comme méthode de projet.
Un voyage en car puis à pied, avec Charlotte Cauwer, architecte, et Valerie Kauffmann, paysagiste et directrice au CAUE 91.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Léa Capuano
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Le projet sera réalisé dans le cadre d’une étude de pré-programmation et d’activation accompagnée par le CAUE91 auprès de la commune.
Après la rue de Rivoli, la sélection des 26 photos lauréates du concours de photo de paysage déménage rue Botzaris, sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement.
Cette année le CAUE du Val-de-Marne est partenaire du salon du bâtiment bioclimatique et de la sobriété énergétique PASSIBAT, qui se tient à la Halle Baltard à Nogent-sur-Marne.
Le Caue 95 vous propose lors de cette visite, la découverte de ce nouvel équipement scolaire du quartier des Bas Noyer d'Eragny-sur-Oise, réalisé par l'agence Muz Architecture.
Le CAUE vous propose de découvrir, lors d’une visite commentée par ses commissaires, l’exposition Matières à penser qui sera présentée à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine du 20 mars au 12 avril.
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F
Restez informés de l’actualité du CAUE